Décarbonation: François Bayrou estime que "le nucléaire est un axe essentiel"

C'est l'un des grands absents du discours de politique générale de François Bayrou. Devant les députés, le chef du gouvernement n'a que peu évoqué le sujet de l'énergie qu'il a esquissé en même temps que la transition écologique. A ce titre, il a fixé un but pour la politique énergétique française : "l'énergie décarbonée accessible à tous."
"Pour y parvenir, le nucléaire est un axe essentiel et la géothermie, réservoir inépuisable de calories gratuites sous nos pieds, l'est aussi."
Dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), feuille de route de la politique énergétique française sur les dix années à venir, et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), la France confirme le lancement d'un programme de construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération (EPR2) et de redressement de la disponibilité du parc existant afin d'atteindre un niveau de production d'a minima 360 TWh/an, contre 320,4 TWh en 2023 et 279 TWh en 2022. L'objectif est ainsi d'augmenter la part d'électricité, essentiellement décarbonée en France, et de réduire dans le même temps celle des énergies fossiles dans la consommation finale.