"Nous allons forer, forer, forer": l'état d'urgence énergétique annoncé par Trump lors de son investiture

Donald Trump va bel et bien déclarer "l'état d'urgence énergétique". Promesse de campagne, le nouveau président des Etats-Unis entend ainsi libérer la production d'énergie américaine en revenant sur certaines décisions prises par Joe Biden pour lutter contre le réchauffement climatique.
"Nous allons forer, forer, forer" a clamé Donald Trump devant une foule conquise.
"Les Etats-Unis redeviendront une nation manufacturière, a ajouté le nouveau président durant son discours d'investiture. Et nous aurons quelque chose qu'aucune autre nation manufacturière n'aura jamais, à savoir la plus grande quantité de pétrole et de gaz".
Galon de carburant en-dessous de 2 dollars
Pour parvenir à ses fins, l'homme d'affaires va revenir sur de nombreuses mesures mises en place par la précédente administration. Dernière en date, l'interdiction de tout nouveau forage pétrolier ou gazier offshore sur une zone maritime couvrant plus de 2,5 millions de kilomètres carrés.
Avec la hausse des forages, Donald Trump promet ainsi de "faire baisser l’inflation" en s’engageant à réduire de moitié le prix de l’énergie. Il espère ainsi faire chuter le prix du gallon de carburant – un indicateur clé pour les Américains – en dessous de 2 dollars. Cependant, cette baisse dépend également des fluctuations du marché mondial, des décisions de l’OPEP et de la situation géopolitique.
Retour des véhicules thermiques
Autre mesure mise en place par son prédécesseur que Donald Trump a annoncé détricoter: les incitations fédérales en faveur des véhicules électriques.
"Je vais tenir ma promesse auprès des constructeurs automobiles américains", a-t-il signalé.
"Vous allez pouvoir acheter le véhicule de votre choix, a ajouté le milliardaire. Nous allons développer l'industrie automobile comme jamais dans l'histoire de notre pays."
Parmi les autres mesures auxquelles Trump pourrait renoncer figurent les réglementations gouvernementales relatives à la pollution des véhicules et à l'efficacité énergétique, qui ont néanmoins contribué à la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis.