
"Peu vulnérable", le drone kamikaze russe Lancet met sous pression l'artillerie ukrainienne
L'arsenal de drones russes intègre le Lancet, une muniton rodeuse efficace et à faible coût produite par Zala Aero, lié au consortium Kalashnikov.
L'arsenal de drones russes intègre le Lancet, une muniton rodeuse efficace et à faible coût produite par Zala Aero, lié au consortium Kalashnikov.
Le ministre des Armées a annoncé qu'il se rendra à Berlin le 12 juin pour relancer le programme de coopération franco-allemand sur le "char du futur". Il demande aux militaires français et allemands d'exprimer des besoins que les industriels devront suivre.
Pour renforcer sa défense et sa sécurité, le Danemark annonce qu'en dix ans, ses dépenses millitaires seront triplées pour atteindre 19,2 milliards d'euros.
Le programme pour un successeur du Charles de Gaulle en 2040 est lancé, mais déjà, le débat pour savoir comment se nommera ce navire au cœur de la dissuasion nucléaire de la France.
Les forces aériennes ukrainiennes auraient modifié un appareil de reconnaissance Su-24MR "Yellow 60" de la 7e brigade d'aviation tactique pour porter des missiles longue portée donnés par le Royaume Uni.
A la suite du contrat de 3,6 milliards de dollars pour l'achat de 34 F-35, la Belgique a signé avec le fabricant du F-35, un accord pour permettre à ses industriels de concourir aux marchés de la chaîne de production. En parallèle, Bruxelles aimerait rejoindre le programme Scaf.
Les députés ont voté en faveur du déploiement d'ici 2030 d'un satellite d'observation militaire de nouvelle génération. Un autre amendement du gouvernement prévoit la commande de "38 blindés Jaguar et 92 blindés Griffon supplémentaires" par rapport au texte initial.
Un acte de malveillance a visé la cyber-frégate Amiral Ronarc’h en construction à Lorient. Le parquet de Rennes. Une enquête a ouvert une enquête pour "destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation".
Kheibar est un missile ballistique doté d'une ogive de 1500 kilos. Il peut atteindre Mach 16 en dehors de l'atmosphère et Mach 8 dans l'atmosphère.
Pour empêcher que Segault passe sous pavillon américain, Le ministre des Armées prépare un "dispositif" pour bloquer "un certain nombre d'investissements étrangers en France" dans les secteurs stratégiques.
Le PDG de Dassault Aviation doute que le Scaf soit prêt pour 2040. Il annonce que le Rafale F5 en préparation sera opérationnel pendant encore 30 ans et sera compatible avec le drone de combat nEUROn.
Le porte-avions nucléaire américain USS Gerald Ford est arrivé à Oslo mercredi avec son escorte pour une escale à l'occasion d'un exercice militaire. La Russie dénonce cette démonstration de force.
Le gouvernement belge qui a signé un contrat pour 34 F-35 a signé mardi avec le groupe américain Lockheed Martin pour permettre aux industriels belges de concourir aux marchés de la chaîne de production de l'avion de chasse américain.
La dissuasion nucléaire représente 52 milliards d'euros sur la loi de programmation militaire 2024-2030. Communistes, écologistes et LFI réclament un "désarmement multilatéral" tandis que d'autres groupes défendent une "assurance-vie" pour la France.
Le submersible, entré en service en 1993, avait été touché par un violent incendie en juillet 2020 lors d'un chantier.
En réponse à l'invasion de l'Ukraine, l'alliance a déployé quatre nouveaux "groupements tactiques" en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. L'Otan envisagent de porter les déploiements dans les pays baltes et en Pologne à la taille d'une brigade.
La nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2024-2030 est examinée depuis lundi à l'Assemblée nationale.
Le budget des armées pour la période 2024-2030 en discussion à l'Assemblée nationale affiche un montant sans précédent de 413 milliards d'euros. A quoi va-t-il servir? Explications.
Les députés débattent à partir de lundi de la hausse à 413 milliards d'euros du budget des armées. Pendant deux semaines, les élus vont débattre de la somme allouée et afficher leurs divergences de doctrines militaires.
Lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien en marge du sommet du G7 au Japon, le président américain a annoncé l'envoi de nouvelles armes au pays en guerre contre la Russie.
La Patrouille de France célèbre ses 70 ans ce week-end sur sa base, à Salon-de-Provence. L'occasion de regarder dans le rétro la belle histoire de cette patrouille. Une histoire passée à la vitesse du son.
Un amendement du gouvernement au projet de loi de programmation militaire prévoit de commander 38 Jaguar et 92 Griffon supplémentaires.
L'ambassadrice d'Ukraine en Estonie, Mariana Betsa, a salué cet "événement historique" comme "une étape importante sur la voie de l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan".
Le ministère des Armées compte déployer avant 2030 un satellite d'observation militaire de nouvelle génération, un ajout au projet de loi de programmation militaire 2024-2030.
Lors d'une audition au Sénat, les trois représentants des industriels de la défense terrrestre, navale et aérienne ont fait part de leur craintes sur l'organisation complexe et coûteuse de créer des stocks d'armement.
Lors d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte proposent d'organiser une "coalition internationale" pour livrer des avions F-16 à l'Ukraine.
Les Britanniques ont enyoyé à l'Ukraine ses premiers missiles longue portée. Conçus pour des avions de combat européen, ces Storm Shadow ont-ils déjà été adaptés pour des Sukhoi ou des MiG? Selon la Russie, Kiev a déjà commencé à s'en servir.
En dévoilant sa puissance de dissuasion, Washington se dit prêt à respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et propose à Moscou de faire de même.
Les Etats-Unis viennent de livrer à la Pologne le premier lot de lance-roquettes HIMARS qui doivent être déployés dans la région frontalière avec la Russie.
A l'occasion de la visite de Volodimyr Zelensky dans plusieurs capitales européennes, un point sur les principales livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine qui se sont accélérées depuis janvier 2023.
Alors que Volodymyr Zelensky est à Londres pour rencontrer le Premier ministre britannique, Moscou affirme avoir détruit un missile Storm Shadow fourni par le Royaume-Uni.
Un universitaire britannique a été recruté par Pékin pour diriger le programme d'armements hypersoniques de l'Institut de mécanique de l'Académie chinoise des sciences.
Le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aérien, dont des longue portée, et des drones d'attaques à l'Ukraine.
La loi de programmation doit encore être débattue pendant deux semaines dans l'hémicycle.
Le groupe allemand va créer un coentreprise avec l'entreprise publique ukrainienne Ukroboronprom pour réparer des véhicules militaires.
L'armée de Terre prépare des unités de robots. Cette section, baptisée Vulcain, vise à épauler les soldats dans les missions fastidieuses ou périlleuses. Le général Schill, chef d'Etat major de l'armée de Terre, nous explique sa vision du futur.
La vente vise à "améliorer les capacités de portage" de l'armée allemande, a expliqué l'Agence américaine de coopération pour la défense et la sécurité (DSCA) dans un communiqué.
Comme l'année dernière, pour le défilé du 9-Mai, l'armée russe n'a pas montré sa puissance actuelle, mais celle d'hier avec un blindé datant de la Seconde Guerre mondiale. Les réseaux sociaux ukrainiens se sont déchainés pour railler Moscou.
La Commission européenne donne 12 mois aux industriels pour atteindre une production de munitions d'un million par an. En attendant, Thierry Breton prévient que les états membres devront continuer à prélever dans leurs stocks pour aider l'Ukraine.
Le patron du groupe Wagner menace de retirer à partir du 10 mai ses combattants de la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, à cause d'un manque de munitions.
Une société chinoise a racheté les actifs de Lisa Airplanes, une startup savoyarde qui a créé un hydravion capable de se poser partout. Gabriel Terrasse, PDG de L'Hydroptere 2.0, lance une action en justice pour ne pas laisser partir cette pépite tricolore de l'aéronautique.
Grâce au contrat de sous-marins australiens, BAE Systèmes maintient ses prévisions d'une croissance de son chiffre d'affaires de 3 à 5% sur l'ensemble de 2023. Le groupe participe aussi au programme d'avion du futur britannique Tempest.
A partir du 22 mai, la loi de programmation militaire 2024-2030, dotée d'un budget de 413 milliards d'euros, sera examinée par les députés pendant deux semaines.
Pour faire face à "la situation géopolitique actuelle", le ministère danois de la Défense annonce un investissement de 5 milliards d'euros pour moderniser les armées. D'ici à 2030, le pays consacrera 2% de son PIB à sa défense.
CNN dévoile des images satellites du Pentagone montrant une base chinoise où Pékin construit une nouvelle génération de dirigeables espions.
La Commission européenne débloque un budget de 500 millions d'euros pour renforcer la capacité de production de munitions de l'UE afin d'aider l'Ukraine face à l'offensive russe. Avec les financements des Etats membres, la capacité d'investissements sera d'un milliard d'euros.
Dans une série de tweets sous le hashtag RealTopGun, Lockheed Martin laisse planer l'arrivée du SR-72, un avion de chasse et d'espionnage capable d'atteindre Mach 6 et une altitude en vol de 36.000 mètres.