Le Darkstar, l'avion furtif hypersonique de "Top Gun Maverick", prêt à devenir réalité?

Le Darkstar de Top Gun était-il en réalité le prototype du SR-72 "Son of Blackbird"? - Lockheed Martin
Le SR-71 Blackbird reste à ce jour l'avion militaire le plus rapide du monde, plus de 20 ans après l'arrêt de sa construction. Un record bientôt en passe d'être battu? Le successeur de cet avion mythique serait sur la rampe de lancement avec l'arrivée prochaine du démonstrateur SR-72 "Son of Blackbird" (fils du Blackbird). Ce nouvel avion avait été dévoilé dans le film Top Gun Maverick sous le nom de Darkstar (l'étoile noire).
Pas encore d'annonce officielle, ni de date officielle -on parle de 2025- mais depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, un buzz est savamment lancé par Lockheed Martin, le constructeur de l'appareil, qui fait revenir ce programme dans le réel. Un hashtag incarne cette opération de communication, en faisant presque un nom de code: #RealTopGun.
Dans cette série de posts publiés sur le compte Twitter de l'avionneur, on peut découvrir le design du SR-72 et même le casque que pourrait porter les pilotes. Cet équipement offrirait une vision à 360°.
Depuis ce message, les experts aéronautiques du monde entier ont ressorti toutes les informations diffusées ces dernières années sur cet avion mystérieux. Il n'aurait certes pas les performances de l'avion piloté par Tom Cruise -qui atteint dans le film une vitesse de Mach 10- mais pourrait être décliné en version drone piloté à distance.
Mach 6 et plus de 36.000 mètres d'altitude
Le "Son of Blackbird" pourrait cependant atteindre une vitesse d'au moins Mach 6 et une altitude de plus de 36.000 mètres. Ses performances en feraient ainsi l'appareil le plus rapide au monde et celui capable de s'élever le plus haut. Cet avion disposerait de moteurs à réaction pour atteindre les vitesses supersoniques (au-dessus de Mach 1 soit 1000km/h) et d'un moteur à statoréacteur ultra-léger, comme ceux des missiles et des drones, pour les vitesses hypersoniques (au-dessus de Mach 5).
Doté de technologies de furtivité, il serait quasiment indétectable par les radars. Il deviendrait ainsi une réponse aux missiles hypersoniques développés par la Chine, la Russie ou la Corée du Nord pour menacer les porte-avions de l'US Navy, principale cible de ces armements.
Le SR-72 est conçu pour effectuer des attaques partout sur la planète avec des missiles hypersoniques. Il va aussi permettre de réaliser des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance sans être détecté.
De la fiction à la réalité
Les performances annoncées sont-elles réelles? C'est la question qui à ce jour n'a pas de réponse officielle. Pour en savoir plus, Pékin n'aurait pas hésité à espionner le tournage du film Top Gun Maverick comme le révélait Jerry Bruckheimer, l'un des producteurs des deux opus.
"L'US Navy nous a prévenu qu'un satellite chinois a changé de trajectoire pour photographier cet avion. Ils pensaient qu'il s'agissait d'un véritable appareil et nous avons tout fait pour qu'il semble réel", expliquait Jerry Bruckheimer lors de la sortie du film.
Et pour cause, le Darkstar n'était pas un simple accessoire de cinéma. Son design a été créé avec l'aide de Skunk Works, la division de Lockheed Martin chargée des programmes aéronautiques dits "spéciaux".
