L'armée russe aurait déjà détruit un missile Storm Shadow, fourni à l'Ukraine par le Royaume-Uni

Tir d'un missile russe hypersonique "Zircon" fin mai 2022 (image d'illustration) - DR
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi au Royaume-Uni où il a obtenu la promesse d'une livraison prochaine de "centaines" de missiles anti-aériens et de drones d'attaques, au moment où Kiev prépare une contre-offensive face aux troupes russes. Au même moment, l'armée russe dit avoir abattu un missile Storm Shadow, fourni à l'Ukraine par le Royaume-Uni.
Lors des 24 heures écoulées, "les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté sept missiles anti-radar HARM, un missile de croisière de longue portée Storm Shadow et 10 (projectiles) de lance-roquettes multiple HIMARS", a assuré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
Guerre de communication
Cette annonce n'a pas été confirmée mais elle illustre la guerre de communication entre Moscou et Kiev et par extension entre la Russie et les pays membres de l'Otan.
L'envoi des missiles de croisière Storm Shadow, d'une portée de plus de 250 kilomètres, avait été annoncé le 11 mai. Cette livraison a été confirmée lundi par le Premier ministre Rishi Sunak en accueillant le président ukrainien. Londres a également promis des "centaines" de missiles et de drones d'attaque.