Avions de combat: Lockheed Martin ouvre la porte aux industriels belges pour la production du F-35

Le F-35 de Lockheed Martin - Lockheed Martin
Le gouvernement belge a signé mardi avec le groupe américain Lockheed Martin, fabricant du F-35, un accord prévoyant que des équipementiers belges pourront profiter des retombées du méga-contrat d'achat de 34 exemplaires de cet avion de chasse, a annoncé le ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne.
Ce "contrat-cadre" va permettre aux industriels belges de concourir aux marchés de la chaîne de production du F-35, au-delà de ce qui avait été déterminé lors de l'acquisition des appareils, en 2018, a expliqué le ministre dans un communiqué.
Un meilleur partage d'informations et de contacts de la part de Lockheed Martin leur permettra de mieux préparer leur dossier en répondant à des appels d'offre, a ajouté un membre du cabinet de M. Dermagne joint par l'AFP.
Remplacer les F-16 d'ici 2030
Pour remplacer d'ici à 2030 sa flotte vieillissante de chasseurs F-16 (du même fabricant Lockheed Martin), la Belgique a opté en octobre 2018 pour l'acquisition de 34 exemplaires du F-35, préféré au Rafale français. Le coût de l'achat a été estimé à 3,6 milliards de dollars.
Les deux premiers F-35 de nouvelle génération doivent être réceptionnés d'ici à la fin de l'année aux Etats-Unis, où seront formés les pilotes de l'armée de l'air belge, selon le cabinet de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Le calendrier de livraison prévoit ensuite la réception de quatre ou cinq avions chaque année entre 2024 et 2030.
Dans "l'assemblage, la production de certaines pièces ou l'entretien" des appareils, des entreprises implantées en Belgique telles que Sabca, Sonaca, Coexpair ou Sabena Technics pourraient bénéficier des retombées économiques du programme, d'après le cabinet Dermagne.
De son côté, le groupe Lockheed Martin s'est "réjoui" d'approfondir sa collaboration "avec l'industrie et le monde universitaire belges".
"Lockheed Martin a un partenariat de longue date avec la Belgique grâce à son travail sur le programme F-16. Le F-35 s'appuie sur ce solide héritage", a déclaré Mike Shoemaker, un responsable du groupe cité dans le même communiqué.