
L'Espagne va à nouveau plancher sur un tunnel ferroviaire vers le Maroc
Une étude de faisabilité va être lancée par le gouvernement espagnol. En 2007, un projet de liaison entre les deux pays avait été présenté.
Une étude de faisabilité va être lancée par le gouvernement espagnol. En 2007, un projet de liaison entre les deux pays avait été présenté.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche soir sur TF1 une extension jusqu'à la mi-novembre de la remise gouvernementale de 30 centimes sur le prix du litre de carburant.
En rentrant du salon de l'auto, Emmanuel Macron va réunir lundi après-midi à l'Elysée la Première ministre Elisabeth Borne et les membres du gouvernement concernés par la crise des carburants pour "faire un point de la situation", a-t-on appris auprès de la présidence.
Sylvain Maillard, député "Renaissance" de Paris, était l'invité de BFMTV ce lundi 17 octobre.
La Chine "tente par des cyberattaques de s'approprier en Allemagne du savoir scientifique et économique pour atteindre en 2049", année du centenaire de la prise du pouvoir par les communistes, son objectif d'être la première puissance mondiale.
Lors du salon de l'auto, Emmanuel Macron a promis de "continuer à faire le maximum" et réclamé une solution "le plus vite possible".
Archea produit du gaz naturel à partir de déchets. BP espère avec cette opération "augmenter fortement et accélérer ses activités de bioénergie".
La Coop des masques a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Saint-Brieuc.
"Cette grève est un petit grain de sable dans un planning sous tension", prévient au micro de BFMTV Emmanuelle Galicher, enseignante-chercheuse en physique nucléaire au CNAM.
Le tableau de bord de l'énergie de BFM Business révèle que la situation devient critique pour le parc nucléaire d'EDF touché par des grèves depuis la semaine dernière. L'énergéticien accuse d'un retard accru sur le redémarrage de ses réacteurs et attend les précipitations des prochains jours pour remplir ses barrages d'eau.
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé dimanche soir sur TF1 une extension jusqu'à la mi-novembre de la remise gouvernementale de 30 centimes sur le prix du litre de carburant. La ristourne de TotalEnergies va également être prolongée de quelques semaines.
Alors qu'EDF a repoussé samedi le redémarrage de cinq réacteurs nucléaires dans un contexte de grève, le ministre de l'Economie et des Finances a envoyé un message ferme au distributeur d'énergie.
La grève de mardi devrait affecter différemment les trains selon les régions. Le ministre délégué chargé des Transports espère toutefois "un trafic normal" dans le métro et "un bus sur trois" en Île-de-France.
"Notre Europe, comme lors de la crise Covid, est à un moment de vérité (...) Nous devons agir avec unité et solidarité", estime le président de la République dans une interview aux Échos.
Alstom, l'industriel français pionnier dans cette technologie propre, a passé un protocole d'accord avec le royaume afin de réfléchir au développement de solutions de train à hydrogène adaptées.
Jusqu'à présent, les hôtesses de Singapore Airlines qui voulaient reprendre leur poste après l'accouchement devaient postuler à nouveau.
Invité sur BFMTV ce dimanche, le délégué syndical Sud-Rail, Fabien Villedieu, a indiqué que son syndicat proposera la reconduction de la grève à la SNCF après la journée de mardi.
Le Syndicat de la Rizerie Française craint une forte baisse de la production mondiale, notamment en raison des événements climatiques qui ont frappé les principaux pays producteurs ces derniers mois. Hausse de prix en perspective.
Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, assure que l'agriculture et l'agroalimentaire seront "prioritaires" en cas de coupes d'électricité cet hiver.
Sur BFMTV ce samedi, Christophe Minghetti, président du syndicat infirmier URPS Île-de-France, réclame notamment la réquisition de plusieurs stations-service par département pour les personnels de santé, et notamment les professions libérales.
Le groupe Accor veut faire revivre la légende à bord de 17 voitures originales datant des années 1920-1930. Des wagons magnifiquement restaurés.
Invitée ce samedi sur BFMTV, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a expliqué que l'arrêt des raffineries pouvait être compensé par les importations, notamment en provenance de Belgique. "Notre enjeu, ce sont les dépôts", a-t-elle souligné.
Selon le ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations-service étaient en rupture d'au moins un type de carburant ce samedi, contre 28,5% la veille.
L'énergéticien a fait savoir que les mouvements sociaux peuvent "avoir un impact sur le planning de retour en production de certains réacteurs".
Emmanuel Macron a estimé mercredi dernier que la distribution de carburants dans les stations-service reviendrait à la normale "dans le courant de la semaine qui vient". Une prédiction qui surprend encore les acteurs du secteur, ce week-end.
"Ce versement portera le total de l'aide militaire américaine fournie à l'Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars" depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, a fait savoir le chef de la diplomatie américaine.
Sur la plateforme, la vente illégale de carburant - à prix exhorbitant - gagne en popularité alors que perdure la pénurie qui touche la France.
Le président de la Compagnie des Alpes Dominique Marcel quittera ses fonctions le 1er novembre "dans le cadre de son départ à la retraite".
Invitée de Fred Mazzella dans l'émission Les Pionniers, Claudie Haigneré revient sur son parcours. Première Française dans l’espace, celle qu'on surnomme "bac +19" a vécu mille vies.
Près de Dunkerque, le tribunal administratif doit rendre sa décision sur la légalité de la réquisition des salariés du dépôt TotalEnergies de avant 22 heures. En attendant, le personnel s'est mobilisé.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, s'exprime en direct ce vendredi sur BFMTV à propos de la pénurie de carburants.
Alors que la grève a été levée sur le site Exxon de Granvenchon, la CGT du site de Donges annonce la poursuite du mouvement jusqu'à mercredi prochain.
Effective pour les trains régionaux et pour les grandes lignes, l'ouverture à la concurrence dans le rail français reste encore timide.
La crise du carburant inquiète aussi les commerçants. Au marché de Lourmarin, dans le Vaucluse, ces derniers ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaire d'environ 40%.
Après les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne, la France devrait envoyer des systèmes anti-aérien. Il s'agirait des Crotale de Thales, un dispositif efficace contre les missiles, les avions, les hélicoptères ou les drones.
Face aux prix affichés dans certaines stations, Agnès Pannier-Runacher appelle une nouvelle fois les distributeurs à ne pas "profiter" de la pénurie.
Les négociations salariales au sein d'EDF vont commencer "la semaine prochaine", indique une déléguée syndicale.
Invité de Good Morning Business, le président du Comité de liaison des entreprises ayant exercé leur éligibilité sur le marché libre de l'électricité (CLEE) a notamment évoqué une situation de course contre la montre dans laquelle se trouvent les PME françaises.
Si les réquisitions de personnels permettent de faire sortir de l'essence, le maintien de la grève chez TotalEnergies, les menaces de nouveaux blocages dans les dépôts et la question de la logistique risquent encore de freiner les approvisionnements.
La réquisition des personnels des raffineries de Port-Jérôme et Dunkerque ont permis de ravitailler quelques stations-service dans les régions les plus en difficultés comme les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Cette annonce a été faite lors de la présentation du nouveau gouvernement de droite qui sera soutenu, pour la première fois, par l'extrême droite au Parlement.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes révèlent le montant exact de ce qu'ils gagnent avec le hashtag #BalanceTonSalaire, afin d'afficher leur soutien aux grévistes des raffineries.
Sébastien Chenu, député RN du Nord, était l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV ce vendredi 14 octobre.
En pleine crise du carburant, c'est presque un événement: 36.000 litres de gasoil viennent d'être livrés par un camion-citerne dans une station de la périphérie de Toulouse
Alors que la CGT a claqué la porte des négociations salariales avec TotalEnergies, les difficultés risquent de se poursuivre pour les automobilistes français.
Opposée aux réquisitions mises en place au sein du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, l'organisation syndicale voit son recours en référé être rejeté. Le tribunal administratif de Rouen estime notamment que "le recours à des mesures de réquisitions individuelles d'agents qualifiés présente un caractère nécessaire pour prévenir les risques d'atteinte à l'ordre public eu égard à la durée des défaillances d'approvisionnement causées par la grève".
Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail, était l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV ce vendredi 14 octobre.
Dans un communiqué publié ce vendredi matin, le géant laitier annonce qu’il compte transférer le contrôle de la plus grosse partie de son activité là-bas, l'activité EDP, qui concerne les produits laitiers et d'origine végétale.
"Il nous faut une loi en France qui protège les salariés", estime Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité européen TotalEnergies.
Les syndicats ont jusqu'à ce vendredi midi pour signer ou non l'accord, qui comporte une hausse de 7% des salaires, a indiqué la CFDT cette nuit.