BFM Business
Energie

Pénurie de carburant: 27,3% des stations-service en difficulté d'approvisionnement

placeholder video
Selon le ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations-service étaient en rupture d'au moins un type de carburant ce samedi, contre 28,5% la veille.

Legère amélioration à la pompe. Selon les données du ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations-service rencontraient encore des difficultés d'approvisionnement ce samedi matin, contre 28,5% vendredi.

Des disparités persistent malgré tout entre les régions les plus touchées. Ainsi, 39,9% des stations sont en rupture d'au moins un produit en Ile-de-France (37% hier) contre 22% dans les Hauts-de-France (25,3% hier) et 36,4% en Centre-Val de Loire (42,2% hier).

Grève levée chez Esso-ExxonMobil

La grève chez TotalEnergies se poursuivait samedi dans les raffineries, faute d'accord sur des hausses de salaires avec la CGT. Du côté d'Esso-ExxonMobil, où la grève a été levée, le retour à une situation normale prendra deux à trois semaines dans les deux raffineries françaises du groupe, selon la direction.

Invitée de BFMTV ce samedi après-midi, la ministre de la Transition énergétique,Agnès Pannier-Runacher, a affirmé que la France avait "libéré les stocks stratégiques (de carburant) depuis le 21 septembre dernier", quand les premières tensions se sont fait sentir dans les stations-service.

Le gouvernement sera "en soutien des stations-service pour faire en sorte de les alimenter au fil des besoins", a ajouté la ministre, "tout en travaillant avec la distribution pour que les distributeurs acheminent du carburant depuis l'étranger s'ils ne sont pas en capacité de le faire depuis la France".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco