Pénurie de carburant: 27,3% des stations-service en difficulté d'approvisionnement

Legère amélioration à la pompe. Selon les données du ministère de la Transition énergétique, 27,3% des stations-service rencontraient encore des difficultés d'approvisionnement ce samedi matin, contre 28,5% vendredi.
Des disparités persistent malgré tout entre les régions les plus touchées. Ainsi, 39,9% des stations sont en rupture d'au moins un produit en Ile-de-France (37% hier) contre 22% dans les Hauts-de-France (25,3% hier) et 36,4% en Centre-Val de Loire (42,2% hier).
Grève levée chez Esso-ExxonMobil
La grève chez TotalEnergies se poursuivait samedi dans les raffineries, faute d'accord sur des hausses de salaires avec la CGT. Du côté d'Esso-ExxonMobil, où la grève a été levée, le retour à une situation normale prendra deux à trois semaines dans les deux raffineries françaises du groupe, selon la direction.
Invitée de BFMTV ce samedi après-midi, la ministre de la Transition énergétique,Agnès Pannier-Runacher, a affirmé que la France avait "libéré les stocks stratégiques (de carburant) depuis le 21 septembre dernier", quand les premières tensions se sont fait sentir dans les stations-service.
Le gouvernement sera "en soutien des stations-service pour faire en sorte de les alimenter au fil des besoins", a ajouté la ministre, "tout en travaillant avec la distribution pour que les distributeurs acheminent du carburant depuis l'étranger s'ils ne sont pas en capacité de le faire depuis la France".