Carburant: léger mieux dans les stations sauf dans le Centre-Val-de-Loire

Un peu moins de stations-service vides ce vendredi. Selon le ministère de la Transition Energétiques, c'était 28,5% des stations-services qui étaient en difficultés au niveau national à 13 heures ce vendredi contre 29.2% hier soir.
Avec toutefois des disparités importantes selon les régions: 25,3% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 31,7% hier) et 37% en Ile-de-France (contre 38,8% hier).
Des tensions fortes en Centre-Val-de-Loire
Les tensions restent en revanche fortes en Centre-Val-de-Loire avec 42,2% de stations en difficulté aujourd’hui contre 41,2% hier.
"Nous suivons la situation heure par heure. Ce sont depuis hier soir 35 de camions de 36 m3, soit plus de 20.000 pleins de voitures en ordre de grandeur, qui sont partis en livraison depuis le dépôt de Dunkerque, assure-t-on du côté du ministère. Les volumes pompés depuis l’oléoduc du dépôt de Port-Jérôme en Normandie arrivent progressivement en Ile-de-France pour alimenter les réseaux de stations-services."
Pour alimenter les station ce week-end et permettre aux professions prioritaires d'obtenir du carburant, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, lance un appel aux distributeurs, en particulier Total, "à se mobiliser tout ce week-end pour que les camions soient au rendez-vous à la sortie des dépôts", a déclaré la ministre.
Elle dit avoir pris avec Clément Beaune, ministre des Transports, "les arrêtés permettant aux camions citerne de circuler ce week-end end et aux transporteurs de continuer à travailler en donnant une souplesse sur les horaires de travail".
"L’enjeu est que les Français sortent de cette situation inacceptable pour aller travailler et emmener les enfants à l’école", résume la ministre.
