La France pourrait fournir à l'Ukraine 3 ou 4 systèmes anti-aériens Crotale

Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron d'envoyer "dans quelques semaines" des systèmes anti-aérien en Ukraine, une question reste: quelles armes va-t-on envoyer? Nous avons posé la question au ministère des Armées et la réponse est nette.
"Nous ne commentons ni les cessions ni les livraisons potentielles en soutien aux forces armées ukrainiennes, néanmoins ce que les derniers jours ont rappelé c'est le caractère essentiel de la protection et la maîtrise de la 3e dimension dans ce conflit", a répondu le colonel Pierre Gaudilliere, porte-parole de l'Etat Major.
Une discrétion incompréhensible d'autant que les Etats-Unis, l'Allemagne et désormais l'Espagne ont indiqué avec précision le type de matériel envoyé: le NASAMS américain, le Iris-T allemand et des Hawk par Madrid.
Des Crotale pour la défense anti aérienne
Malgré tout, une liste de matériels circule déjà dans les réseaux d'experts en armement. Ces spécialistes déduisent ce que la France possède, ce qu'elle peut envoyer à l'Ukraine et ce qui est adapté à la situation.
En matière de défense anti-aérienne, le Crotale, produit par Thales et armé par MBDA, est en première position devant les Mistral moins puissant ou les Mamba en très longue portée. D'une part parce que la France a déjà fourni des Mistral, des systèmes courte portée (3000 mètres d'altitude), mais aussi parce que les Crotale sont particulièrement adaptés à la situation actuelle avec les envois de missiles russes et de drônes kamikaze comme ceux que l'Iran fournit à Moscou.
"Ils sont aussi bien plus sophistiqués que les Mistral. Ils disposent de radar et d'un calculateur de tir pour atteindre la cible en infrarouge", nous explique le colonel Michel Goya.
Prélevés sur les stocks des armées?
Quant aux Mamba armés de missile Aster30, la France n'en dispose pas suffisamment et les garde pour protéger des sites stratégiques. Une batterie de Mamba a par ailleurs été déployée en Roumanie pour les besoins de la mission "Aigle", conduite dans le cadre de l’Otan
Le Crotale est un équipement de moyenne portée en service depuis le début des années 70 et sans cesse modernisé. Il effectue des tirs à 9000 mètres d'altitude et 15 kilomètres de portée. La version NG (Nouvelle Génération) est destinée à lutter contre les missiles, les aéronefs évoluant à basse altitude et à faible vitesse et les drones. Il peut s'installer sur tous types de véhicules, des blindés, des camions et même des navires.
Sur le nombre, le gouvernement ne dit rien non plus, mais les chiffres de 3 ou 4 systèmes sont avancés. La France dispose de 12 unités répartis sur les bases aériennes d'Istres, d'Avord, de Barrois, de Tursan et de Mont de Marsan. Ceux qui iront en Ukraine seront-ils pris sur ces stocks ou directement achetés par l'Ukraine avec le fonds de 100 millions d'euros que la France a créé pour permettre à Kiev d'acheter du matériel auprès des industriels français? La première option semble la bonne selon la précision d'Emmanuel Macron qui a évoqué une livraison dans les prochaines semaines.
Un sujet sensible après les 18 Caesar prélevés sur les stocks français et dont le remplacement prendra de longs mois au minimum étant donné le carnet de commande de Nexter et sa capacité de production.
