BFM Business
Défense

Guerre en Ukraine: Washington et Berlin envoient les systèmes de défense anti-aérienne réclamés par Zelensky

Système anti-missile antiaérien près de Sloviansk en Ukraine (Image d'illustration prise le 11 mai 2022)

Système anti-missile antiaérien près de Sloviansk en Ukraine (Image d'illustration prise le 11 mai 2022) - Yasuyoshi CHIBA - AFP

Pour se protéger des missiles qui s'abattent sur l'Ukraine depuis lundi, les Etats-Unis et l'Allemagne accélèrent l'envoi de défense anti-aérienne avec des systèmes sol-air NASAMS et Iris-T.

Dans la seule journée du 10 octobre, plus de 84 missiles se sont abattus sur l'Ukraine qui n'a réussi à en éliminer 43 seulement. Kiev réclame depuis l'été dernier à ses alliés de lui fournir une défense anti-aérienne efficace pour faire face à cette situation. Mardi Zelensky a appelé le G7 à l'aider à créer un "bouclier aérien" au-dessus de l'Ukraine.

"Je vous demande de renforcer l'effort général pour aider financièrement à la création d'un bouclier aérien pour l'Ukraine. Des millions de personnes seront reconnaissantes au G7 pour une telle assistance", a dit M. Zelensky, lors d'une réunion virtuelle d'urgence des dirigeants des pays du G7.

Lundi, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué l'envoi de systèmes "perfectionnés" de défense antiaérienne. Il s'agira des batteries NASAMS (Norwegian Advanced Surface to Air Missile System), un système de moyenne et longue portée capable d'intercepter des missiles à une distance de 180 km. Conçu par le groupe norvégien Kongsberg, il est produit par l'Américain Raytheon.

Nasams américain et Iris-T allemand

Les NASAMS sont équipés de radars tridimensionnels pour détecter les missiles et les atteindre avec les missiles AIM-120 AMRAAM de Raytheon dont la vitesse peut atteindre Mach4. Aux Etats-Unis, ce système protège notamment Washington d'éventuelles attaques aériennes.

L'Allemagne a aussi l'intention de participer à la protection de l'Ukraine contre les bombardements. Berlin a livré mardi un système de défense Iris-T (InfraRed Imaging System) avec une portée de 40 kilomètres à 20 kilomètres d'altitude. Il est produit par l'Allemand Diehl BGT Defence. L'Iris-T est conçu pour intercpeter des missiles, mais aussi des avions, des hélicoptères et des drones.

"Une nouvelle ère de la défense aérienne a commencé" en Ukraine, s'est félicité le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. "Les Iris-T d'Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent",.

"Ce n'est que le début", poursuit Oleksiï Reznikov, "et nous avons besoin de plus. Aucun doute que la Russie est un Etat terroriste. Il existe un impératif moral à protéger le ciel de l'Ukraine afin de sauver notre peuple".

La France n'a pas encore précisé comment elle répondra à cet appel du président Ukrainien. Dès le début du conflt, Elle a déployé en Roumanie, où elle agit en nation-cadre des forces de l'Otan, un système de défense sol-air de moyenne portée Mamba. L'état-major précisait à l'époque qu'il s'agissait de "répondre aux besoins de l’Integrated air and missile defence (IAMD) de l’OTAN". Mamba est "connecté et intégré via une liaison de données tactiques au système de défense roumain et à celui de l’Otan".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco