BFM Business
Energie

Raffineries: quels sites sont encore en grève ce vendredi?

placeholder video
Alors que la CGT a claqué la porte des négociations salariales avec TotalEnergies, les difficultés risquent de se poursuivre pour les automobilistes français.

Le bras de fer continue: les salariés grévistes de TotalEnergies ont voté vendredi la poursuite de la grève après un projet d'accord sur des hausses de salaires rejeté par la CGT, à l'origine du mouvement social qui a provoqué une rare pénurie d'essence en France et menace de s'amplifier.

Ce vendredi, quelles sont les raffineries qui sont à l'arrêt et celles qui ont repris le travail?

TotalEnergies, cinq sites encore en grève

La grève a été reconduite vendredi après-midi sur l'ensemble des sites de TotalEnergies, en dépit de la signature d'un accord par les deux organisations majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT.

Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à :

  • Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), la grève est reconduite jusqu'à mardi prochain
  • Donges (Loire-Atlantique): la CGT indique que des livraisons seront réalisées ce vendredi pour "apaiser les tensions".
  • Feyzin (Rhône)
  • Grandpuits (Seine-Maritime)
  • Flandres: des salariés sont réquisitionnés au dépôt mais la CGT entend protester contre et "durcir le ton" affirme un salarié sur BFMTV. Le tribunal administratif de Lille, saisi en référé par la CGT, doit rendre d'ici 22H00 sa décision sur la légalité de cette réquisition.

Esso-ExxonMobil, la grève levée

  • Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime): grève levée, un nouveau vote des salariés ce vendredi a confirmé la fin du mouvement.
  • Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône): grève levée
Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business