BFM Business
Social
en direct

Carburants: il faudra "deux à trois semaines" pour un retour à la production normale des Raffineries Esso-ExxonMobil

placeholder video
Le retour "à une situation de marche normale" dans les deux raffineries Esso-ExxonMobil prendra "deux à trois semaines", indique le groupe.

Ce "live" est désormais terminé...

...merci de nous avoir suivi

Selon Matignon, le retour à la normale est attendu "dans la semaine qui vient"

Pour Matignon, un retour à la normale, comme l'avait déclaré Emmanuel Macron, pourrait se faire "dans la semaine qui vient".

"Sur une sortie de crise, le PR l’a dit l’a redit: un retour à la normale pour les automobilistes est attendu dans la semaine qui vient".

Matignon précise que "délai nécessaire (...) pour le fonctionnement d’une raffinerie bloquée: une à deux semaines".

Esso-ExxonMobil: retour à la production normale d'ici "deux à trois semaines"

Selon le groupe pétrolier Esso-ExxonMobil le retour à la production devrait revenir à la normale d'ici "deux à trois semaines".

Plus d'informations ici.

Réquisitions chez TotalEnergies: nouveau rejet d'un recours en référé de la CGT

Le tribunal administratif de Lille a rejeté vendredi le requête en référé-liberté déposée par la CGT qui contestait la légalité de la réquisition par la préfecture de personnels grévistes du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord).

le tribunal administratif a jugé qu'"en mettant en place un service visant à assurer, par un nombre restreint mais suffisant de salariés, la seule expédition de carburants, le préfet du Nord n'a pas porté au droit de grève une atteinte grave et manifestement illégale".

Carburant: les tensions vont encore durer quelques jours, dit Beaune aux transporteurs

Les transporteurs routiers se mobilisent de façon "exemplaire" pour résorber les pénuries de carburant, a affirmé vendredi le ministre délégué aux Transports, en prévenant toutefois que les tensions allaient encore perdurer quelques jours.

"Le président a donné un cap qui est le milieu de la semaine prochaine, on y travaille", a assuré Clément Beaune lors d'une visite au Plessis-Pâté (Essonne) chez Transports Premat, plus gros transporteur de produits pétroliers en Ile-de-France.

"Il y a une mobilisation exemplaire qui va devoir se poursuivre dans les jours qui viennent", a ajouté le ministre, en remerciant les salariés du secteur.

Une station approvisionnée et fluide à 40 km de Paris

Notre confrère Cédric Faiche a découvert une station ou tout semble aller pour le mieux. Elle se trouve à 40 km de Paris, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne.

Alors qu'un camion-citerne fait un approvisionnement, quelques voitures font le plein le plus normalement du monde. Pour fluidifier la file, le personnel de la station gère la circulation. Le temps d'attente n'est que de 15 mn.

Le responsable de la station a pris la décision de couper les pompes la nuit pour éviter que des gens viennent remplir des bidons.

Recours contre les réquisitions chez TotalEnergies: décision d'ici 22 heures

Le tribunal administratif de Lille, saisi en référé par la CGT, doit rendre d'ici 22 heures sa décision sur la légalité de la réquisition par la préfecture de personnels grévistes du dépôt TotalEnergies de Mardyck, près de Dunkerque (Nord).

Lors de l'audience, les avocates de la CGT, Elsa Marcel et Elsa Galaup, ont affirmé que les arrêtés du préfet étaient attentatoires au droit de grève.

Elles ont accusé le représentant de l'Etat dans le département de répondre aux "injonctions gouvernementales" sans avoir recherché préalablement toutes les alternatives à la réquisition de personnels.

28,5%: un léger mieux dans les stations-service

A 13 heures, c'était 28,5% des stations-services qui étaient en difficultés au niveau national contre 29.2% hier soir, selon le ministère de la Transition énergétique.

Avec des disparités importantes selon les régions: 25,3% des stations-service sont concernées dans les Hauts-de-France (contre 31,7% hier) et 37% en Ile-de-France (contre 38,8% hier).

Les tensions restent fortes en Centre-Val-de-Loire (42,2% de stations en difficulté aujourd’hui, 41,2% hier).

Des files spécifiques pour les professions prioritaires

Pour ne plus contraindre les professions prioritaires à faire des heures de queue pour faire le plein, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, annonce la création de files spécifiques.

Le gouvernement prend des mesures pour alimenter les stations ce week-end

Pour alimenter les station ce week-end et permettre aux professions prioritaires d'obtenir du carburant, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique, lance un appel aux distributeurs, en particulier Total, "à se mobiliser tout ce week-end pour que les camions soient au rendez-vous à la sortie des dépôts", a déclaré la ministre.

Elle dit avoir pris avec Clément Beaune, ministre des Transports, "les arrêtés permettant aux camions citerne de circuler ce week-end end et aux transporteurs de continuer à travailler en donnant une souplesse sur les horaires de travail".

"L’enjeu est que les Français sortent de cette situation inacceptable pour aller travailler et emmener les enfants à l’école".

28,5% des stations-service en difficulté ce vendredi après-midi

28,5% des stations-service sont en rupture d’au moins un produit sur l’ensemble du pays, a précisé ce vendredi après-midi Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

TotalEnergies: grève reconduite sur l'ensemble des sites

La grève a été reconduite vendredi après-midi sur l'ensemble des sites de TotalEnergies, en dépit de la signature d'un accord par les deux organisations majoritaires, la CFE-CGC et la CFDT, a indiqué à l'AFP Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.

Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini.

Raffinerie de Donges: la CGT promet des livraisons de carburant "pour apaiser les tensions"

Si la CGT rejette en bloc l'accord signé chez Totalenergies et a renouvelé la grève dans les raffineries du groupe, elle promet des livraisons ce week-end.

"Nous avons tenu compte des tensions dans le pays. Il y aura des livraisons aujourd'hui en fin d'après-midi pour permettre d'apaiser les tensions" explique Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général CGT Totalenergies de la raffinerie de Donges.

Grève reconduite à Donges jusqu'à mercredi prochain

Alors que la grève a été levée sur le site Exxon de Granvenchon, la CGT du site de Donges annnone la poursuite du mouvement jusqu'à mercredi prochain.

"La connivence entre des organisations syndicales, la direction de Total et le gouvernement, et je parle là de la CFDT et de Laurent Berger, est évidente", a déclaré le délégué CGT de Donges.

Grève levée dans la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon

Selon nos informations, la grève aurait été levée dans la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon.

Vendredi matin, il n'y avait déjà aucun gréviste sur le site, annonçait FO.

"Les salariés ont décidé de rentrer travailler mais de mettre un ultimatum à la direction pour la négociation annuelle obligatoire du 6 décembre", déclarait le délégué syndical centre FO

Il précisait qu'un nouveau vote se tiendrait à 14 heures pour décider de la reprise ou non de la grève.

Les auto-écoles tentent tant bien que mal de maintenir les places d’examen

Les auto-écoles ne ferment pas mais les cours se réduisent. Comme nous l’a expliqué Bruno Garancher, président d’Ecole de conduite française (ECF), les stocks disponibles sont réservés aux examens.

"C’est impératif car on ne veut pas perdre de places, puisqu’il y a aussi la problématique des places d’examen. On a chargé un formateur (par école) au plein des véhicules".

La situation touche aussi la formation professionnelle des conducteurs routiers avec un autre problème.

"Beaucoup d’élèves ne peuvent venir dans les centres de formation car ils n’ont plus d’essence dans leur voiture".

Les centres ECF seront-ils contraints de fermer ? Pour Bruno Garancher, si fermeture il y a ce ne sera que partiel.

"On ne peut pas se permettre de perdre les places d‘examen".

La flotte de véhicules d'ECF se compose de 1300 voitures et 600 poids lourds.

Les grossistes craignent des difficultés sur plusieurs semaines qui pourraient conduire à des pénuries de produits

Sur BFMTV, Christian Rose, directeur en charge du transport de la confédération des grossistes, ne voit pas la situation en cpacité de s’améliorer rapidement, même si le conflit d’arrêtait.

"Je ne suis pas optimiste sur sa résolution, mais même s’il venait à se résorber, on sait très bien qu’il faudrait des semaines et des semaines sur le plan opérationnel pour rentrer dans l’ordre".

Selon Christian Rose, si l’inquiétude sur les départ en vacances est légitime, il soulève un point crucial.

"Partir en vacances, c’est une chose, mais les vacanciers pourront-ils se nourrir?"

Cette confédération rassemble 150.000 grossistes en France. Ces entreprises de commerce de gros livrent les commerces de détail, les hôpitaux, les cantines en produit alimentaires, de distribution alimentaires et de santé. Actuellement, leur stock est de un à trois jours difficilement livrable vu le contexte. Il soulève désormais le spectre d’une possible pénurie de produits.

Dans une station-service à Toulouse, la razia

En quelques heures, une station-service de Toulouse qui avait été livrée hier soir en carburant a vu ses stocks de Super98 disparaître et se retrouve ce midi à sec.

Guillaume Davalos, son gérant, explique sur BFMTV que les cuves "se vident", à peine la station livrée. "On attends le prochain camion", ajoute-t-il.

Mais aucune livraison n'est prévue aujourd'hui...

Les syndicats CFE-CGC et CFDT annoncent avoir signé l'accord sur les salaires avec TotalEnergies

Quelques heures après avoir fait part d'un compromis autour de la proposition de la direction de TotalEnergies, les syndicats majoritaires CFE-CGC et CFDT annoncent avoir signé l'accord sur les salaires. Comme évoqué plus tôt dans la journée, il s'agit d'une enveloppe d'augmentations salariales de 7% en 2023 assortie d'une prime pour le partage de la valeur dont le montant varie entre 3.000 et 6.000 euros.

"Dans le cadre de cette enveloppe, tous les ouvriers et techniciens bénéficieront d'une augmentation générale de 5% avec un plancher de 2.000 euros pour les plus bas salaires, et tous les cadres d'une garantie d'augmentation de 3,5% et d'un plancher d'augmentation de 2.000 euros", indique l'entreprise dans un communiqué.

Le point à 12 heures: que faut-il retenir ?

• La CFDT a trouvé un compromis avec la direction de TotalEnergies autour d'une revalorisation salariale de 7% assortie d'une prime oscillant entre 3.000 et 6.000 euros. La CFE-CGC se dit également "plutôt favorable" à cette proposition.

 • De son côté, la CGT campe sur ses positions et dénonçait une "mascarade" à la sortie des négociations la nuit dernière. Son secrétaire général Philippe Martinez a appelé la direction du groupe à renégocier pour se rapprocher de ses revendications. L'organisation syndicale réclame toujours une augmentation des salaires de 10%.

 • Le tribunal administratif de Rouen a rejeté le recours en référé de la CGT contre les réquisitions au sein du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon.

 • La grève a été levée jusqu'à au moins 14 heures sur le site normand tandis qu'elle a été reconduite sur tous les sites TotalEnergies.

 • Le ministre des Transports Clément Beaune a pris deux arrêtés pour permettre la circulation accrue des camions citerne ce week-end.

Auvergne-Rhône-Alpes : les transports régionaux seront gratuits ce week-end

En réponse à la pénurie de carburants, la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé que l'accès à ses TER et son réseau de cars interurbains seraient gratuit de samedi matin à dimanche soir. Pas moins de 1.300 trains, 800 cars et quatre réseaux de transports interurbains sont concernés par cette mesure.

Philippe Martinez appelle la direction de TotalEnergies à "renégocier"

Quelques heures après que la CGT ait quitté les négociations en évoquant une "mascarade", le secrétaire général de l'organisation syndicale a invité TotalEnergies à "renégocier" en raison de propositions encore "loin" des revendications formulées.

D'après les deux syndicats CFDT et CFE-CGC, la direction a proposé une augmentation salariale de 7% dès le mois de novembre assortie d'une prime oscillant entre 3.000 et 6.000 euros. Selon Philippe Martinez, cette offre induit en réalité une augmentation générale de seulement 5% car elle consiste en des "augmentations individuelles" et une "évolution de la prime d'ancienneté".

"Nous, on demande 10%", une hausse correspondant à "l'inflation plus le partage des richesses, puisque Total se porte bien et que les actionnaires ont été servis depuis longtemps", a souligné le leader cégétiste au micro de Franceinfo. "Pour le moment, 5% c'est loin de 10% (...) Les salariés n'acceptent pas la proposition de la direction, il faut renégocier."

Le recours en référé de la CGT contre les réquisitions est rejeté

Opposée aux réquisitions mises en place au sein du dépôt de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon, l'organisation syndicale voit son recours en référé être rejeté. Le tribunal administratif de Rouen estime notamment que "le recours à des mesures de réquisitions individuelles d'agents qualifiés présente un caractère nécessaire pour prévenir les risques d'atteinte à l'ordre public eu égard à la durée des défaillances d'approvisionnement causées par la grève".

Agnès Pannier-Runacher estime que des prix de 3 euros le litre ne sont pas justifiés

La ministre de la Transition énergétique déplore le tarif de 3 euros le litre pratiqué dans certaines stations-essence bien qu'elle admette certaines augmentations des prix qui sont "liées au fait que nous importons depuis l'étranger" et à des coûts d'approvisionnement "supérieurs".

Agnès Pannier-Runacher limite les réquisitions à celles qui sont "essentielles"

La ministre de la Transition énergétique a aussi été interrogée sur la possibilité de nouvelles réquisitions sur d'autres sites. "A ce stade nous avons fait les réquisitions qui étaient essentielles pour approvisionner les stations service, a-t-elle insisté sur LCI. Il n’est pas de notre souhait de nous immiscer dans une négociation sociale. Le droit de grève est un droit constitutionnel et la négociation sociale doit être privilégiée. Nous avons fait des réquisitions ciblées afin de soulager les Français."

Agnès Pannier-Runacher se réjouit que "les salariés des raffineries aient des salaires élevés"

Invitée de la matinale de LCI, la ministre de la Transition énergétique est revenue sur le mouvement social dans les raffineries et centres de dépôt de carburants. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité d'obtenir un accord majoritaire dans les prochaines heures du côté de TotalEnergies.

"Je me réjouis que les salariés des raffineries aient des salaires élevés, a-t-elle déclaré. Je me suis battu pendant des années pour montrer que ces métiers avaient des bons salaires."

Il n'y a "pas de gréviste" à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon

Le délégué syndical centre Force Ouvrière chez Esso-ExxonMobil, Pierre-Antoine Auger, a indiqué qu'il n'y a "pas de gréviste" sur le site de la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon, ce qu'a confirmé la CGT.

""Les salariés ont décidé de rentrer travailler mais de mettre un ultimatum à la direction pour la négociation annuelle obligatoire du 6 décembre", a précisé Pierre-Antoine Auger.

La grève est reconduite sur tous les sites TotalEnergies

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP.

La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit.

Les camions citerne circuleront ce week-end

Le ministre des Transports Clément Beaune a pris deux arrêtés pour permettre la circulation des camions citerne ce week-end. Le texte autorise notamment le dépassement de la durée maximale de conduite journalière dans la limite d'une heure et le dépassement de la durée maximale de conduite hebdomadaire dans la limite de quatre heures.

La grève au dépôt Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme levée jusqu'à au moins 14 heures

Un syndicat a affirmé auprès de BFMTV que la grève au sein du dépôt de carburant Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme était levée jusqu'à au moins 14 heures.

La CFDT a trouvé un compromis avec la direction de TotalEnergies

Alors que la CGT est ressortie insatisfaite des négociations, la CFDT a annoncé avoir trouvé un compris avec la direction de TotalEnergies. Les syndicats ont jusqu'à ce vendredi midi pour signer l'accord qui comporte une hausse des salaires de 7% ainsi qu'une prime oscillant entre 3.000 et 6.000 euros. Le syndicat CFE-CGC s'est également montré favorable à ces modalités, contrairement à la CGT.

La CGT dénonce une "mascarade" à l'issue des négociations avec TotalEnergies

L'organisation syndicale a quitté les négociations avec la direction de l'entreprise vers 2 heures du matin après environ six heures de négociations.

"Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes", a déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la plateforme TotalEnergies Normandie, dénonçant une "mascarade".

Les salariés du site Esso de Port-Jérôme reconduisent la grève

En protestation contre la réquisition de quatre employés, les salariés du site Esso de Port-Jérôme-Gravenchon ont décidé jeudi soir de reconduire la grève.

Appel à une journée de grève interprofessionnelle

Jeudi soir, la CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont appelé à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles. Elles se donnent rendez-vous le 18 octobre.

Les salariés sont appelés à manifester pour "les salaires et la défense du droit de grève", après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l'industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, selon ce texte.

Rédaction BFM Business