Pénurie de carburants: de nombreuses auto-écoles contraintes de fermer

Parmi les activités impactées par la pénurie de carburant, les auto-écoles sont dans le rouge. Hormis le grand Sud-Ouest et la Bretagne, les autres régions peinent à trouver des stations-service pour faire le plein des voitures, camions ou cars de formation.
L'Ile-de-France particulièrement touchée
"Rennes commence à être un peu impactée, mais ça va encore. Dans le reste du pays, des écoles sont contraintes de prendre des mesures d'économie en limitant les cours aux élèves qui sont à quelques jours de l'examen. Mais déjà, de nombreux centres de formation ont dû fermer", explique à BFM Business Bruno Garancher, président de ECF (Ecole de conduite française).
Selon ce professionnel, la région la plus touchée reste l'Île-de-France où les écoles "touchent le fond", selon Bruno Garancher. Les formateurs ne pouvant plus travailler, ils sont mis au chômage partiel, nous a déclaré le président d'ECF.
"Les seules écoles qui fonctionnent sont celles qui utilisent des voitures électriques ou qui disposent de simulateurs pour continuer à donner des cours", résume-t-il.
La chasse aux stations ouvertes
Dans le Var, la chasse aux stations ouvertes bat son plein comme l'explique Elisa Guemri, gérante d'une auto-école à Toulon. Ses formateurs passent plusieurs heures pour faire un plein faisant, de fait, sauter les leçons.
"On a déjà arrêté une journée entière de leçons. La semaine dernière, il nous restait un peu d'essence que j'ai décidé de garder pour un examen lundi matin", a déclaré Elisa Guemri à BFM Var.
Les auto-écoles ne font pas partie de la liste des entreprises prioritaires qui peuvent avoir accès aux stocks stratégiques. Sont prioritaires les véhicules de secours (médecins, pompiers, police, ambulanciers), mais aussi, selon les départements, les transports scolaires ou les taxis faisant du transport sanitaire.