Grève à la raffinerie de Feyzin: pour le ministre Olivier Dussopt, "le mouvement doit s'arrêter"

Alors que la grève d'une partie des salariés se poursuit à la raffinerie de Feyzin, le ministre du Travail déclare ce vendredi, au micro de BFM Lyon, que "le mouvement doit s'arrêter".
À l'occasion de son déplacement dans le Rhône, Olivier Dussopt a rappelé que des accords majoritaires ont été signés à TotalEnergies le 14 octobre dernier.
"Une minorité" de salariés
"Le respect du dialogue social, c'est aussi le respect des accords majoritaires et c'est savoir mettre fin à un mouvement de grève", affirme le ministre qui dénonce "une minorité" au sein de la raffinerie qui mène ce mouvement de grève.
"Nous considérons, tout le gouvernement considère qu'il ne doit plus y avoir de frein à l'approvisionnement des stations, qu'il ne doit plus y avoir de frein mis aux déplacements des Français", poursuit Olivier Dussopt.
Le ministre déclare que le souhait de certains grévistes de mener un blocage de l'autoroute A7 n'est "pas une bonne chose et n'est pas une bonne nouvelle". "Il y a une question de respect pour ceux qui ont besoin de se déplacer, ceux qui ont besoin de travailler", complète Olivier Dussopt.
Le mouvement de grève à la raffinerie de Feyzin dure depuis le 27 septembre. Les salariés demandent désormais l'intervention d'un médiateur de la République pour trouver une issue au conflit avec la direction de TotalEnergies.