Carburant: un mois de grève à la raffinerie de Feyzin

Un mois de mobilisation. A la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon, les grévistes n'ont pas repris le travail, un mois jour pour jour après le début du mouvement le 27 septembre dernier.
Conséquence de ces blocages, aucune goutte d'essence ne quitte la raffinerie contre les 250 camions qui transportaient quotidiennement le carburant depuis le site lyonnais. Selon la CGT, il y avait encore ce mercredi 90% de grévistes au service des expéditions.
Si l'augmentation des salaires était, au départ, la revendication numéro un des salariés de la raffinerie, ce n'est plus cas aujourd'hui depuis une proposition faite par la direction de les augmenter de 7%. Cette fois, les grévistes réclament de nouvelles embauches et des investissements pour la raffinerie.
16% des stations-services à sec dans le Rhône
Puisque le transport de carburant est impossible depuis la raffinerie, le retour à la normale dans les stations-services lyonnaise et du Rhône n'est pas prévu pour tout de suite. 31% des stations doivent encore faire face à une pénurie partielle, quand 16% sont complètement à sec à l'heure qu'il est dans le département du Rhône, selon le gouvernement.
Des chiffres tout de même moins importants que ces dernières semaines et qui s'expliquent notamment par les réquisitions de certains salariés de la raffinerie, ordonnée par l'exécutif et contre lesquelles la CGT s'était insurgée.
Aucune autre réquisition n'a été annoncée depuis la semaine dernière sur le site lyonnais. Seule une autre raffinerie Total, celle de Gonfreville en Normandie, participe encore à la mobilisation.