Carburant: les salariés grévistes de la raffinerie de Feyzin prêts à refuser les réquisitions

Ils sont en grève depuis le 27 septembre dernier. Les salariés du service expédition de la raffinerie de Feyzin, au sud de Lyon (Rhône), restent mobilisés.
"Ils sont de plus en plus soudés et ils souhaitent bien évidemment aller vers une obtention de leurs revendications ou d'une partie de leurs revendications", indique Pedro Afonso, délégué syndical CGT TotalEnergies Feyzin, à BFM Lyon.
Si l'augmentation des salaires était, au départ, la revendication numéro un des salariés de la raffinerie, ce n'est plus cas aujourd'hui. Les grévistes réclament notamment l'embauche de quatre intérimaires en CDI.
"Refuser ces réquisitions"
Les grévistes CGT de la raffinerie Totalenergies de Feyzin ont réclamé fin octobre l'intervention d'un "médiateur de la République" pour une "réelle négociation" avec la direction. En attendant, lundi, quatorze salariés ont été réquisitionnés sur le site. Une réquisition à laquelle les grévistes pourraient s'opposer dans les prochains jours.
"Les grévistes arrivent même aujourd'hui, tellement l'opposition est malhonnête et irresponsable, à aller vers une désobéicense civique et aller jusqu'à, demain, après-demain ou dans les prochains jours à refuser ces réquisitions", poursuit Pedro Afonso.
Le délégué syndical CGT TotalEnergies Feyzin attend de voir "quelles dispositions prendra le préfet face aux grévistes qui refusent de prendre ces réquisitions car elles sont injustifiées et illogiques".