SNCF: le syndicat Sud-Rail "envisage la grève reconductible" après la mobilisation de mardi

La grève pour les salaires prévue à la SNCF mardi à l'appel de la CGT et de Sud-Rail pourrait se prolonger. "On envisage de se mettre en grève reconductible", a annoncé sur BFMTV ce dimanche Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail.
"On fera des assemblées générales et on proposera la grève reconductible. Si les cheminots nous disent ‘Pour avoir des augmentations de salaire, il faut aller plus loin qu’une journée de 24 heures (...), on partira en grève reconductible", a-t-il ajouté.
"On est dans une dynamique positive"
Sud-Rail, troisième syndicat représentatif à la SNCF, a appelé à la mobilisation pour demander "une augmentation des salaires" de 400 euros nets par mois, s'opposer à la réquisition par le gouvernement des grévistes de TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, et inciter à "l'élargissement de la mobilisation sur les salaires et le pouvoir d'achat".
S'agissant de la journée de mobilisation de mardi, il est "encore un peu tôt" pour déterminer l'ampleur des pertubations dans les transports, selon Fabien Villedieu. Mais "une chose est sûre, on est dans une dynamique et une dynamique positive. D'abord à la SNCF, mais pas seulement. Il y a un certain nombre de secteurs qui appellent massivement à la grève mardi et mercredi", a-t-il rappelé.