
Lutte contre le terrorisme: quel impact sur le budget 2017?
Le budget 2017 prévoit 14.000 créations de postes de fonctionnaires, dont plusieurs milliers dédiés à la sécurité.
Le budget 2017 prévoit 14.000 créations de postes de fonctionnaires, dont plusieurs milliers dédiés à la sécurité.
Deux syndicats sur cinq ont signé un protocole d'accord à l'issue des négociations sur la nouvelle convention quinquennale. Les autres se donnent un mois.
Les principaux candidats Républicains à l’Elysée promettent d'en finir avec l'impôt de solidarité sur la fortune. Sauf que cette suppression ne ferait visiblement pas les affaires de certains secteurs économiques. D’où leur discret lobbying auprès des candidats de droite…
La rapporteure générale du budget à l'Assemblée, Valérie Rabault, va proposer un amendement visant à relever le seuil à partir duquel un retraité peut bénéficier d'un taux réduit de CSG.
Michel Sapin et Christian Eckert doivent préciser, ce mercredi en Conseil des ministres, l’état d’avancement du prélèvement à la source. Officiellement, il devrait s’appliquer en janvier 2018 comme l’a promis François Hollande. Mais les nuages s'accumulent... Et rien n'est moins sûr.
Hausse du prix de la consultation, aide pour lutter contre les déserts médicaux... un nouveau projet de convention sera soumis vendredi aux syndicats de médecins. Voici les principales mesures.
Dans un récent rapport, l’institution dénonce la multitude de taxes et impôts dont doivent s’acquitter les entreprises en France. Mais aussi le coût de cette collecte pour les finances publiques.
Le président du Medef estime que les 40 milliards d'euros de baisses de charges, prévues par le pacte de responsabilité, ne doivent être qu'une première étape.
La Cour des comptes a publié ce mardi un rapport annuel dans lequel elle note que la présidence de la République a dégagé "un résultat net positif de 3,21 millions d’euros". Les efforts fournis restent néanmoins à consolider.
Le grand nombre de victimes de l’attentat de Nice pouvant prétendre à une indemnisation pourrait épuiser le fonds prévu à cet effet. Mais Marisol Touraine a assuré mardi que celui-ci disposerait des "financements nécessaires".
Créé en 1986, un fonds spécial se charge d’indemniser les victimes du terrorisme. Mais à certaines conditions.
Selon les chiffres révélés mardi par Bercy, près d'un million de contribuables sont devenus non-imposables en 2015. Un nouveau million de Français devraient le devenir cette année. Et la nouvelle baisse d'impôt pour 2017 que devrait confirmer François Hollande le 14 juillet va renforcer la tendance.
Le gouvernement salue l'équilibre financier des régimes de retraites. Et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, estime qu'il devrait durer.
La Banque de France a confirmé sa prévision de croissance au deuxième trimestre. Au premier trimestre, elle était de 0,6%.
François Villeroy de Galhau estime qu'il existe un risque que les comptes publics dérapent.
Lors des rencontres des acteurs publics, le Premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a considéré que la volonté de simplifier en France était trop souvent "entravée" par le trop grand nombre de ministres.
Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert a repris les suppositions de plusieurs économistes ce jeudi sur LCP. Il encourage néanmoins à surtout rester prudent sur ces prévisions.
Plus de 247 millions d'euros de fraude aux prestations ont été détectés l'année dernière par la Caisse nationale d'allocations familiales. Un montant en hausse de 18,2% par rapport à 2014, qui s'explique par un renforcement des contrôles.
Dans le cadre des négociations entre syndicats de médecins libéraux et Assurance maladie, cette dernière propose un budget de 750 millions d'euros par an. Ainsi qu'une hausse du tarif de consultation.
""
La facture finale liée à l'abandon de l'écotaxe atteindrait 1,2 milliard d'euros et non 800 à 900 millions. Faute d'accord avec l'État, les sociétés de télépéage impliquées lui réclament en justice 300 millions d'euros d'indemnités.
Le budget étatique pour l'an prochain a été revu à la hausse mardi. En comparaison à ce qui était prévu, 3,3 milliards d’euros vont être dépensés en plus. Les efforts compensatoires envisagés ne financeront que partiellement ces dépenses.
Le Royaume-Uni pourrait décider de baisser l'impôt sur les sociétés pour inciter les entreprises à rester dans le pays. Le patron du Medef demande à la France de faire de même.
67.000 entreprises ont été redressées par la Sécu l'an dernier, coupables de fraudes aux cotisations sociales, selon un rapport publié vendredi 1er juillet. 1,3 milliard d'euros a ainsi pu être récupéré.
Un rapport de travail adressé au parquet chargé de l'enquête concernant l'affaire Kerviel aurait été "promptement enterré". Il soulignait combien la banque avait intérêt à décrire les agissements du trader comme complexes et indétectables.