
"Puisqu'il y a plus de moyens pour la Défense, il y aura plus d'économies par ailleurs"
Pour Michel Sapin, les 3,8 milliards d'euros de crédits supplémentaires pour la Défense doivent forcément être compensés par des économies.
Pour Michel Sapin, les 3,8 milliards d'euros de crédits supplémentaires pour la Défense doivent forcément être compensés par des économies.
EDITO- Saviez-vous que l'Etat ne sait absolument pas où atterrissent les 46 milliards qu'il dépense chaque année dans le logement?
En tenant compte de l'inflation, les traitements de l'ensemble des employés de la fonction publique ont diminué en 2013 par rapport à l'année précédente, selon une étude de l'Insee publiée ce lundi 27 avril. Les agents de l'Etat sont les plus touchés (-0,7%).
Matignon a envoyé les lettres de cadrage en vue du budget 2016, rapportent Les Echos ce lundi. Une fois n’est pas coutume, le ministère de la Culture est épargné, comme l’Intérieur, la Justice et l’Education.
Le gouvernement va ponctionner 100 millions d’euros dans les réserves d’environ 50 facultés et écoles, afin de financer les dotations 2015 de l’ensemble des établissements supérieurs.
Démonter les portiques de la défunte Ecotaxe coûtera entre 1,6 et 7 millions d'euros, en fonction du nombre de collectivités qui réclament leur démontage, a confirmé le gouvernement jeudi.
84% des contribuables considèrent que déclarer en ligne ses revenus est une "bonne chose", selon un sondage Odoxa pour le Syntec numérique. Ils y voient un procédé moderne et économique.
La Cour des comptes pointe, dans un référé rendu public ce mardi 21 avril, les possibles effets pervers des allègements de cotisations sociales. Si elles ont des impacts bénéfiques sur l'emploi, elles risquent de "tasser" les salaires autour du SMIC.
Dans un référé publié ce lundi 20 avril, la Cour des comptes pointe du doigt les grandes facilités accordées par le ministère de l'Intérieur aux syndicats de policiers. Coût de cette cogestion: plus de 54 millions par an.
Ce fonds qui sert à indemniser les victimes directes et indirectes des actes terroristes en France sera bientôt dans le rouge. La taxe qui permet de l'alimenter pourrait donc être réévaluée.
La baisse des effectifs dans la fonction publique, c'est vraiment fini. Selon les derniers chiffres publiés par l'Insee ce vendredi 17 avril, l'Etat, les collectivités locales et les hôpitaux publics employaient 5,6 millions de salariés à fin 2013. C'est 1,5% de plus qu'un an plus tôt.
Plusieurs villes ont annoncé des augmentations de la fiscalité locale, impressionnantes en termes de pourcentage, mais à relativiser en termes de montant. Des hausses qui sont systématiques après des élections municipales.
Le gouvernement a présenté, ce mercredi 15 avril, son programme de stabilité, un document scruté avec attention par la Commission européenne. Le texte prévoit 4 milliards d'euros d'économies pour 2015 qui n'en sont pas vraiment.
La Commission européenne exige 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires. Bercy table notamment sur 1,2 milliard d'euros d'économies sur la charge de la dette ou sur 1 milliard d’économies supplémentaires réalisées sur la Sécurité sociale.
Il table sur une croissance de 1,2% en 2014, contre une prévision de 0,9% précédemment.
A partir du mercredi 15 avril, les contribuables pourront déclarer en ligne leurs revenus. L'an dernier, seul un tiers des foyers fiscaux ont choisi cette solution. Mais le gouvernement n'ose pas sauter le pas en rendant la télédéclaration obligatoire.
L'amélioration de la conjoncture économique en France est palpable. Quatre informations tombées ces derniers jours l'attestent formellement.
A compter du 15 avril et jusqu'au 15 juin, les contribuables soumis à l'impôt sur la fortune vont devoir déclarer leur patrimoine. En 2014, les recettes de l'ISF ont été excellentes. Et elles devraient être au moins aussi bonnes en 2015. Voici pourquoi.
Comme BFMBusiness l'annonçait dès vendredi, les conseils municipaux de nombreuses villes viennent de décider d'augmenter les impôts locaux 2015. Ce 14 avril, Michel Sapin, a mis en cause les élus d'opposition.
Le ministre des Finances revient, dans une interview accordée aux Echos ce jeudi 9 avril, sur les nouvelles prévisions économiques de l'exécutif. Il estime en outre que le chômage devrait baisser "en 2016 et 2017".
Avant l'annonce de son renforcement au capital de Renault, l'Etat détenait pour 80 milliards d'euros d'actions cotées. Un portefeuille qui a, parfois, fructifié aussi bien, voire mieux que le CAC 40. Mais depuis un an, c'est fini.
Le Premier ministre a livré, ce mercredi 8 avril, un cocktail de mesures destinées à favoriser l'investissement des entreprises et, plus largement, à doper suffisamment la croissance pour faire baisser le chômage. Autre annonce de Valls: le gel, en 2015, des tarifs des péages des autoroutes.
Geoffroy Roux de Bézieux regrette, sur BFM Business, que les mesures que s'apprête à dévoiler le gouvernement pour relancer les investissements se limitent à de "la trésorerie". Pour lui, le problème prioritaire est la compétitivité.
La double réduction du montant des allocations familiales va toucher 505.000 familles qui, en moyenne, perdront 127 euros par mois, selon une note confidentielle de la Caisse nationale d'allocation familiale citée par les Echos ce mercredi 8 avril.
L'Assurance-maladie a continué de dépenser plus en 2014 par rapport à l'année précédente, mais le montant total de ses dépenses a été plus faible que ce que prévoyait le gouvernement.
Le montant moyen des dons effectués par les foyers assujettis à l’ISF a augmenté de 17%, selon une étude parue jeudi. Une hausse due notamment à une meilleure connaissance des processus de défiscalisation.
Une liste type de 17 schémas fiscaux a été publiée par l'administration, ce mercredi 1er avril. Objectif: inciter les entreprises à ne pas utiliser ces montages abusifs pour payer moins d'impôts.