Avec : Patrick Baudouin, avocat et président d'honneur de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH). Et Claire Andrieux, journaliste Police-Justice RMC. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le débat sur la déchéance de nationalité se tiendra demain à l'Assemblée nationale. Cette mesure agite l'exécutif et divise les partis politiques depuis que François Hollande l'a annoncé en novembre dernier. Selon Hervé Gattegno, celle-ci ne sert à rien dans la lutte contre le terrorisme. Tout le monde a compris qu'en proposant cette mesure, le chef de l'État cherchait en réalité à provoquer un coup politique, a-t-il expliqué. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, une grande majorité des Français estime que la politique menée par François Hollande n'est pas de gauche. Selon Laurent Neumann, le simple fait de se poser cette question démontre déjà des doutes. En réalité, le chef d'État a contribué à rendre la gauche plus compatible avec les gauches européennes. Il s'est fait élire sur les vieux réflexes de ce parti pour ensuite essayer de le moderniser, ajoute Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Afin d'élargir la base politique de son gouvernement, François Hollande a proposé à Nicolas Hulot d'intégrer le ministère de l'Écologie. Ce dernier est l'une des personnalités préférées des Français, en particulier ceux de gauche. Le chef d'État prévoit également de nommer Laurent Fabius à la tête du Conseil Constitutionnel pour laisser sa place au Quai d'orsay à Ségolène Royal. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le cancer, Anthony Morel présente une sélection de nouvelles technologies développées par des startups de la Silicon Valley. L'entreprise Grail, par exemple, a mis au point des tests sanguins pour détecter le cancer avant même l'apparition des premiers symptômes. Le laboratoire s'appuie sur des machines de séquençage de l'ADN à grande vitesse pour analyser le sang d'une personne et détecter les fragments d'ADN libérés par les cellules cancéreuses. Google travaille également sur un bracelet anticancer qui serait capable de cibler et de détruire les cellules cancéreuses. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.