BFMTV
Religions

Pape François en Corse: l'évêque d'Ajaccio salue un "moment très heureux"

placeholder video
L'évêque d'Ajaccio François-Xavier Bustillo s'est exprimé ce samedi 23 novembre sur BFMTV, alors que le pape François est attendu en Corse pour la première fois, le 15 décembre prochain.

L'évêque d'Ajaccio François-Xavier Bustillo, également cardinal, a salué l'annonce de la visite du pape François en Corse le 15 décembre prochain, sur BFMTV ce samedi 23 novembre.

"C'est un moment très heureux pour la Corse et pour l'Église", s'est-il réjoui.

"On reçoit le pape, ce n'est pas une banalité. C'est un moment de grâce, c'est un moment de responsabilité et c'est un moment d'espérance pour nous tous", a estimé le cardinal.

Le pape est attendu à l'occasion d'un colloque sur la religiosité en Méditerranée prévu les samedi 14 et dimanche 15 décembre à Ajaccio. La visite du pape en Corse a été officiellement confirmée par le Vatican ce samedi, alors que l'annonce était pressentie depuis plus d'une semaine.

"Une bénédiction pour la Corse"

"Un pape n'est jamais venu en Corse donc c'est une bénédiction pour la Corse", a salué l'évêque d'Ajaccio, alors que le souverain fera sa troisième visite en France après Strasbourg en 2014 et Marseille en 2023.

"Avec toutes les institutions, la collectivité de Corse, la mairie d'Ajaccio, la préfecture, le Vatican, on va préparer un accueil exceptionnel au pape", a promis Mgr François-Xavier Bustillo.

"Pour le moment, il est encore difficile de voir de manière claire combien de personnes (seront là). Ce qui est sûr, c'est que les Corses vont se mobiliser. Ils ont envie de participer à ce moment heureux", a-t-il dit, prévenant toutefois dans le même temps "qu'il va falloir accompagner l'enthousiasme avec une bonne logistique".

Traditions populaires et bassin méditerranéen

Questionné sur le choix de cette destination, l'évêque d'Ajaccio a répondu: "pourquoi pas?". "Tous les évêques au monde proposent (au pape) de visiter leur diocèse", a-t-il précisé.

"En Corse, vous le savez, il y a beaucoup de traditions populaires, donc (le pape) est content de découvrir comment nous vivons, ce que nous faisons, nos traditions populaires", a indiqué l'évêque, ajoutant que la Corse "n'est pas loin de Rome".

Par ailleurs, l'évêque a mentionné une autre raison possible à déplacement. "La Méditerranée, c'est un berceau de civilisation. Le pape tient à ce que la Méditerranée puisse engendrer non pas des guerres, des conflits, des tensions, mais plutôt des liens fraternels amicaux entre les peuples", a-t-il rappelé.

Pas de visite à Notre-Dame

Alors que la non venue du pape François à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre, a fait réagir ces dernières semaines, le cardinal a coupé court aux débats.

"Le pape a fait un choix. Il n'est pas contre Paris et pour la Corse, on n'est pas dans une polémique, on est dans une dimension symbolique", a-t-il défendu.

Le pape François est attendu le 15 décembre pour une visite d'une journée à l'occasion de la clôture du Congrès La religiosité populaire en Méditerranée. Il doit prononcer deux discours et présider une messe. Un entretien avec Emmanuel Macron est également au programme.

Juliette Desmonceaux