François en Corse: le pape est dans l'avion pour Rome, fin de sa visite historique

L'ESSENTIEL
• Le pape François a effectué ce dimanche une visite historique en Corse, une première pour un souverain pontife. Lire l'article
• Dans une prise de parole au Palais des Congrès d'Ajaccio, il a plaidé pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée". Lire l'article
• Qui est François-Xavier Bustillo, l'évêque d'Ajaccio qui a invité le souverain pontife sur l'île? Lire l'article
• Le chef de l'Église catholique s'est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023. Lire l'article
Le pape en Corse a célébré une messe géante et défend sa version de la laïcité
De passage en Corse pour une visite "historique", le pape François a célébré une messe géante au terme d'une journée de bains de foule et de discours où il a plaidé pour une laïcité qui ne soit "pas statique et figée".
Le souverain pontife a ensuite rencontré Emmanuel Macron à l'aéroport d'Ajaccio avant son décollage. Il ne s'était pas rendu le week-end dernier à Paris pour la réouverture de Notre-Dame, malgré l'invitation du président français.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Macron évoque un "grand honneur (...) pour tous les Français"
Sur son compte X, Emmanuel Macron a remercié le pape pour sa visite sur le sol français.
"Grand honneur pour tous les Catholiques de France comme pour tous les Français. Merci au Pape François pour sa visite historique en Corse", a écrit le président de la République.
Le pape est dans l’avion Air Corsica direction Rome
C'est la fin d'une visite historique en Corse. Après s'être entretenu avec Emmanuel Macron à l'aéroport d'Ajaccio, le pape François est actuellement dans l’avion Air Corsica direction Rome.
De son côté, le président français est dans son Falcon pour revenir à Paris.
La rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François commence
Le pape François est arrivé à l'aéoport d'Ajaccio. Il va échanger avec Emmanuel Macron avant prendre l'avion pour retourner au Vatican. Les chefs d'État ont d'abord échangé des cadeaux
Le président de la République a ensuite notamment remercié le souverain pontife d'avoir parlé de la catastrophe qui se déroule à Mayotte après le passage du cyclone Chido, lors de sa prise de parole à la mi-journée au sein de la cathédrale d'Ajaccio.
Livre sur Notre-Dame, poème de Charles Péguy... Les cadeaux qu'Emmanuel Macron va offrir au pape
Le pape François va se rendre à l'aéroport d'Ajaccio où il va rencontrer Emmanuel Macron. Le président de la République va offrir deux livres au souverain pontife, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.
Le premier ouvrage est Rebâtir Notre-Dame de Paris, le livre officiel sur la restauration de la cathédrale de Paris. Le pape avait refusé de se rendre à la cérémonie de réouverture de l'édifice le 7 décembre.
Le second est une édition ancienne d'un poème de l'écrivain et fervent catholique Charles Péguy (1873-1914), Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres, qui raconte le pèlerinage de l'auteur entre son domicile de région parisienne et la cathédrale de Chartres, décrit comme une "ode à la force de la religiosité populaire (...) qui fait écho à l'objet du déplacement du pape en Corse, un territoire où la piété populaire est particulièrement vivante", explique l'Élysée.
La messe est terminée
La messe célébrée par le pape François à Ajaccio a pris fin. Pour clôturer cette cérémonie, la foule présente a notamment chanté l'hymne corse Dio vi salvi Regina.
Le pape parle en français pour débuter la messe
La messe célébrée par le pape François a commencé place d'Austerlitz. Le souveran pontife a parlé en français, prononçant notamment la prière "Je confesse à Dieu".
Le pape bientôt au Casone pour célébrer une messe
Après une pause durant laquelle il s'est restauré et reposé au sein de l'évêché d'Ajaccio, le pape doit à présent se rendre place d'Austerlitz, où se trouve le théâtre de verdure du Casone, où il a prévu de saluer et de bénir les malades.
À partir de 15h30, il célébrera sur cette place une messe qui devrait durer environ 1h30. 9.000 spectateurs sont attendus.
Le pape à l'évêché d'Ajaccio
Le pape quitte la cathédrale d'Ajaccio. Il se rend désormais à l'évêché. Sur place, le souverain pontife va déjeuner et observer un petit moment de repos en début d'après-midi. Il reprendra sa déambulation dans la ville un peu plus tard dans la journée.
Le pape appelle à la paix en Palestine, en Israël, au Liban, mais aussi pour les peuples ukrainien et russe
Le pape François lance un appel en faveur de "la paix" pour "tout le Moyen-Orient" mais aussi "pour le peuple ukrainien et le peuple russe", à la cathédrale d'Ajaccio.
"Paix pour la Palestine, pour Israël, pour le Liban, pour la Syrie, pour tout le Moyen-Orient", a-t-il plaidé, assurant que "la guerre est toujours une défaite".
Il a également eu quelques mots pour les habitants de Mayotte, frappée par un violent cyclone.
Le pape François prononce l'angélus
Le pape François prononce la prière de l'angélus et dit une nouvelle fois "merci" aux Corses pour leur accueil sur l'île. "Vous êtes petits et fragiles, vous n'êtes pas nombreux", salue-t-il.
Le pape François à la cathédrale d'Ajaccio pour l'angélus
Le pape François est arrivé à la cathédrale d'Ajaccio où des enfants ont chanté "Allelujah" en français en son honneur.
Il va désormais prononcer la prière de l'angélus qu'il prononce habituellement à Rome tous les dimanches à midi. Une trentaine d'évêques sont présents.
Des chanteurs corses dont Patrick Fiori et Alizée chantent Terra Corsa
Le pape arrive à la mairie d'Ajaccio où il est accueilli par plusieurs chanteurs et chanteuses qui entonnent "Terra Corsa". Parmi eux, Patrick Fiori, Alizée et Francine Massiani.
Le pape salue la Madonuccia, sainte patronne de la ville d'Ajaccio
Le pape arrive devant A Madonuccia (Notre Dame de la Miséricorde). Cette statue a été érigée à Ajaccio pour remercier la Vierge d'avoir épargné la ville de la peste en 1656.
La sainte patronne d'Ajaccio est célébrée tous les ans dans la ville le 18 mars.
Le pape offre des chapelets à certains fidèles
Alors que le pape a repris sa déambulation dans les rues d'Ajaccio, le souverain pontife s'arrête régulièrement pour bénir des enfants, mais aussi offrir des chapelets à certains fidèles.
Nouveau bain de foule pour le pape, attendu à la mairie d'Ajaccio
Le pape quitte le Palais des Congrès et se rend à la mairie d'Ajaccio. Sur son trajet, il s'arrête une nouvelle fois et bénit encore une fois des enfants qu'on lui présente.
Le pape plaide pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée"
Le pape plaide pour une "saine laïcité" qui ne soit pas "statique et figée", mais "évolutive et dynamique". Un concept qu'il qualifie "d'indispensable" où "l'un respecte l'autre réciproquement" entre monde religieux et laïque.
Le pape François appelle à "ne pas opposer les cultures chrétiennes et laïques"
Le pape François se dit "heureux" d'être en Corse et salue "les terres baignées par la mer Méditerranée (qui) sont entrées dans l'histoire et ont été le berceau de nombreuses civilisations".
Il appelle à "ne pas opposer les cultures chrétiennes et laïques" et salue "l'importance des piétés populaires", lors de ce colloque sur "La religiosité populaire en Méditerranée".
L'évêque d'Ajaccio "remercie" le pape pour sa venue à Ajaccio
L'évêque s'exprime au Palais des Congrès d'Ajaccio pour conclure un colloque sur "Le religiosité populaire en Méditerranée", le pape à ses côtés.
"Un grand merci pour votre présence à Ajaccio en Corse, vous êtes le bienvenu, vous ne pouvez pas imaginer l'effervescence" sur l'île, dit-il.
Le pape François déambule sur le port d'Ajaccio
Le pape François déambule en papamobile sur le port d'Ajaccio où il reçoit une haie d'honneur de la part des marins. Il doit ensuite se rendre au Palais des Congrès.
Le pape François bénit plusieurs enfants à Ajaccio
Alors qu'il continue sa déambulation, le pape François fait un nouvel arrêt et bénit plusieurs enfants que lui présentent des fidèles venus à sa rencontre. Il embrasse les plus jeunes et donne des pâtes de fruits aux plus grands.
Le pape François bénit une femme de 108 ans à Ajaccio
Le pape François descend de sa papamobile et bénit une femme âgée de 108 ans qui l'attendait à Ajaccio. Tous deux échangent un sourire et le pape repart sous les applaudissements de la foule.
Le pape François s'arrête au baptistère Saint-Jean à Ajaccio et bénit la foule
Le pape François s'arrête au baptistère Saint-Jean à Ajaccio où il est accueilli par une chorale d'enfants.
Il bénit les fidèles présents en les aspergeant d'eau bénite depuis la papamobile. Un jeune homme a ensuite récité la prière du Credo.
Le pape François salue la foule présente dans les rues d'Ajaccio
Le pape François parcourt les rues d'Ajaccio en papamobile et salue les nombreux habitants venus le voir au son d'applaudissements nourris. Un nourrisson a été porté jusqu'à la papamobile pour qu'il soit béni par le souverain pontife.
Qui est François-Xavier Bustillo, l'évêque d'Ajaccio qui a invité le souverain pontife sur l'île?
L'évêque d'Ajaccio, Mgr François-Xavier Bustillo a beaucoup contribué à la venue du pape François en Corse. Né à Pampelune, présenté comme un futur pape, très présent sur Instagram, il détonne parmi les autres évêques.
>>> Qui est François-Xavier Bustillo, l'évêque d'Ajaccio qui a invité le souverain pontife sur l'île?

Le pape François quitte l'aéroport d'Ajaccio au son de la Marseillaise
Le pape François quitte désormais l'aéroport d'Ajaccio au son de la Marseillaise. Il doit désormais effectuer une déambulation dans les rues d'Ajaccio.
"Merci au pape pour cette preuve d’affection pour la France": Bruno Retailleau salue la venue du souverain pontife
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau salue l'arrivée du pape François en Corse dans un message sur X.
"Merci au pape pour cette preuve d’affection pour la France. Vous êtes le bienvenu en Corse pour cette visite historique", écrit-il.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau accueille le pape à son arrivée en Corse
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau accueille le pape François, aux côtés du cardinal Mgr Dominique Mamberti, à son arrivée à l'aéroport d'Ajaccio.
Un petit groupe d'enfants ont entonné de la musique corse pour saluer l'arrivée du pape à l'occasion de cette visite historique.
"Merci à tous": les mots du pape François dans l'avion l'amenant à Ajaccio
Le pape François a dit quelques mots à la presse dans l'avion qui l'a conduit de Rome jusqu'à Ajaccio ce matin. "Merci à tous, je vous remercie pour le travail que vous faites", a notamment déclaré le souverain pontife.
Le pape François a atterri en Corse
Le pape François est arrivé en Corse, aux alentours de 8h50 ce matin. Son avion vient de se poser à l'aéroport Napoléon Bonarparte d'Ajaccio, en Corse du Sud.
BFMTV accompagne le pape François dans son avion direction Ajaccio
Les journalistes de BFMTV ont embarqué avec le pape François dans l'avion qui le conduit actuellement depuis Rome vers Ajaccio.
Le souverain pontife est attendu sur l'île de Beauté avant 9 heures pour ce séjour qui doit durer une dizaine d'heures.
Le pape François a embarqué dans son avion à Rome, direction Ajaccio
Le pape François a embarqué dans son avion à Rome, direction Ajaccio.
"Ça vaut plus qu'une visite du président de la République": la venue du pape François suscite l'effervescence
Ajaccio se prépare. Bannières jaunes et blanches (les couleurs papales) dans les rues, façade de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption repeinte, interdictions massives de stationnement, 2.200 renforts déployés pour la sécurité: la ville s'est préparée.
Un établissement scolaire a déployé une grande banderole pour le passage du pape, qui ne durera que quelques secondes. "On espère que le pape la verra", sourit François Grimaldi D'Esdra, le directeur.
Dans les magasins, les décorations de Noël ont de la concurrence avec des souvenirs spécialement créés pour l'occasion, dont des tasses ou des bougies à l'effigie du souverain pontife. "Ça vaut plus qu'une visite du président de la République", lance une cliente.
Quel est le programme du pape François pour sa journée en Corse?
Le pape François sera accueilli à 9 heures à l'aéroport d'Ajaccio par des chants d'enfants en corse.
Il s'offrira ensuite un bain de foule en papamobile sur le front de mer d'Ajaccio, principale ville de cette île méditerranéenne de 350.000 habitants, dont 80% de catholiques, selon le Vatican.
Puis, le pape se rendra au palais des congrès pour clôturer un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée", avant une messe à 15h30 qui devrait rassembler 9.000 personnes au théâtre de verdure du Casone. Il repartira peu après 18 heures, selon le Saint-Siège, après un entretien à l'aéroport avec Emmanuel Macron.
Le pape invité par le très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la visite du pape François en Corse ce dimanche.
Le pape a été invité en Corse par Mgr François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio, qu'il avait créé cardinal en septembre 2023.
"Le diocèse est pauvre, la région Corse n'est pas riche" mais grâce à la générosité des entreprises et des fidèles "on va réussir un accueil digne du Pape", a-t-il affirmé.
La visite a été annoncée tardivement, fin novembre, obligeant à mettre les bouchées doubles pour accueillir les dizaines de milliers de personnes attendues.