BFMTV

L'antisèche actu: grève dans le ciel et sur les rails, dialogue en Turquie

-

- - -

Des grèves aérienne et ferroviaire au dialogue en Turquie en passant par un attentat dans le métro de Lyon. BFMTV.com vous livre les infos à savoir avant de commencer votre journée.
-
- © -

> La grève se poursuit dans les airs

La grève des aiguilleurs du ciel se poursuit. Outre le syndicat autonome des contrôleurs du trafic aérien, les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO de la DGAC appellent à la grève aujourd'hui dans le cadre d'une journée d'action européenne, qui concerne 10 autres pays. Tous entendent dénoncer le projet de Bruxelles visant à créer un "ciel unique" européen. "Mercredi, on va se retrouver avec les mêmes taux d'annulation que mardi soit 1.800 vols pour une moyenne de 7.650 vols dans la journée, mais il va y avoir des retards", en raison "d'actions d'aiguilleurs du ciel d'autres pays européens", a affirmé un porte-parole de la DGAC. La grève ne se poursuivra pas jeudi car Paris et Berlin ont demandé à Bruxelles de surseoir au projet présenté au Parlement européen.

-
- © -

> Et une autre débute sur les rails

Une grève des syndicats de cheminots occasionnera de grosses perturbations à partir de ce soir 19h. Elle se poursuivra jeudi et se terminera vendredi à 8h. La SNCF a indiqué s'attendre à ce que le mouvement soit "très suivi". Elle prévoit la circulation de 4 trains sur 10 en moyenne sur les lignes TGV et TER. Les TGV Sud-Est et de région à région seront les lignes à grande vitesse les plus affectées avec 1 train sur 3 en moyenne. Pour le TGV Nord, la prévision est de 4 trains sur 10 et de respectivement 1 train sur 2 et 2 trains sur 3 pour les lignes Atlantique et Est.

-
- © -

> Erdogan rencontre des manifestants

Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan reçoit une délégation des manifestants qui réclament depuis près de deux semaines sa démission. Mardi, il a fait parler la force contre les manifestants qui exigent sa démission en faisant évacuer manu militari la place Taksim à Istanbul. Erdogan a assuré que son gouvernement ne ferait plus preuve "d'aucune tolérance" envers les protestataires. Le début de la rencontre est prévue à 13h.

-
- © -

> Hommage à Pierre Mauroy à Lille

Le gouvernement et la famille socilaiste a rendu un hommage national mardi aux Invalides à Paris à l'ancien Premier ministre. Les célébrations se poursuivent désormais à Lille, fief de Pierre Mauroy, où son cercueil a été accueilli sur le perron de l'hôtel de ville lillois par la maire Martine Aubry. Le public peut se recueillir devant le cercueil de l'ancien maire de la capitale des Flandres françaises (de 1973 à 2001) jusqu'à mercredi en fin de journée, dans le Grand Carré de l'hôtel de ville.

-
- © -

> Simulation d'attaque terroriste à Lyon

Des milliers de victimes, des centaines de secours et forces de l'ordre mobilisées. Lyon est aujourd'hui le théâtre de l'une des plus grosses simulations d'attentats de type NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) jamais organisées en France. Les simulations seront réalisées en conditions réelles. Un attentat dans le métro, faisant 400 victimes potentielles, devrait notamment entraîner l'interruption du trafic sur une ligne et perturber la circulation automobile dans le quartier de Gerland. Jusqu'à demain soir, trois autres attaques seront organisées dans le Grand Lyon. Ces exercices de sécurité, en présence de Manuel Valls et de ministres allemands, espagnols ou italiens, doit permettre "dans le contexte international actuel de tester et renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme", a confirmé à 20 Minutes une source proche du dossier.

Sipa Média avec AFP