Pierre Mauroy: son petit frère raconte ses souvenirs

Pierre Mauroy, raconté par son frère Jean-Marie. - -
Jean-Marie partage plus qu'un nom avec l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, mort vendredi dernier à l'âge de 84 ans. Il n'est autre que son petit frère, sixième sur une fratrie de sept enfants. L'ancien instituteur, aujourd'hui à la retraite, se souvient avec bonheur de son aîné.
Petit déjà, dans la famille, Pierre Mauroy était surnommé l'avocat. "Il n'était pas timide, il s'exprimait très facilement et très vite. On a senti qu'il avait une ampleur que nous, nous n'avions pas", confie dans un sourire le cadet.
La fierté de la tribu Mauroy
Du lycée de Cambrai, il voit son frère devenir secrétaire national des Jeunesses socialistes, gravir comme militant les marches de l’appareil, avant de devenir secrétaire fédéral de la puissante fédération socialiste du Nord. Vient ensuite la mairie de Lille, et puis un jour, c'est le grand saut, à Matignon, pour François Mitterrand. Ce jour-là, toute la famille est conviée dans les nouveaux bureaux de l'aîné, fierté de la tribu.
Pourtant l’ancien instituteur n'est pas allé mardi à la cérémonie d’hommage national aux Invalides à Paris, rendu à l’ancien premier ministre, par modestie ou peut-être simplement par pudeur… Jean-Marie Mauroy assistera seulement aux funérailles de son frère aux côtés des Lillois.
A LIRE AUSSI:
>> Hollande rend hommage à Pierre Mauroy, "enfant du peuple"
>> Pierre Mauroy-François Mitterrand: un tandem au pouvoir
>> Pierre Mauroy, fidèle socialiste d'une gauche populaire