Hollande rend hommage à Pierre Mauroy, "enfant du peuple"

François Hollande a rendu hommage à Pierre Mauroy, grande figure du socialisme. - -
Le président François Hollande a rendu hommage, mardi aux Invalides à Paris, à Pierre Mauroy, "un enfant du peuple" qui est "entré dans l'Histoire", qui s'est éteint vendredi dernier à l'âge de 84 ans.
Lors de la cérémonie nationale en mémoire de l'ancien Premier ministre socialiste, le chef de l'Etat a assuré: "Peu d'hommes, même éminents, peuvent s'enorgueillir d'avoir fait l'Histoire de leur pays. Pierre Mauroy est incontestablement de ceux-là. Ce destin exceptionnel, rien ne le disposait à l'accomplir, mais tout le conduisait à en rêver."
Un homme moderne pour son temps
Il a ensuite fait l'éloge du réformisme, saluant le dirigeant de gauche pour qui "réformer ce n'était pas renoncer, c'était réussir". "Pierre Mauroy est entré dans l'Histoire pour avoir été l'artisan de grandes conquêtes sociales et de libertés nouvelles", a lancé le chef de l'Etat. Mais il a souligné que l'ancien Premier ministre "a surtout fait des choix, des choix essentiels dont nous sommes les uns les autres, quelle que soit notre place dans la vie politique, les héritiers".
De nombreuses personnalités de gauche comme de droite, à commencer par les anciens Premiers ministres Michel Rocard, Lionel Jospin, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et Edith Cresson, ont assisté à ce moment solennel, ainsi que le gouvernement au complet.
A LIRE AUSSI:
>> Près de 48 heures d'hommage à Pierre Mauroy prévues à Lille
>> Pierre Mauroy-François Mitterrand: un tandem au pouvoir
>> Pierre Mauroy, fidèle socialiste d'une gauche populaire