BFMTV

Pierre Mauroy: hommage aux Invalides mardi

Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et maire de Lille.

Pierre Mauroy, ancien Premier ministre et maire de Lille. - -

L'ancien Premier ministre socialiste recevra l'hommage de la Nation à Paris avant que son corps soit enterré à Lille.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault rendront hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy "aux Invalides en début de semaine" prochaine, a annoncé Martine Aubry, lors d'une conférence de presse à Lille.

L'Elysée a confirmé l'information en fin d'après-midi, ce vendredi. L'hommage aura lieu mardi. La cérémonie, avec honneurs militaires, revue des troupes et éloge funèbre, aura lieu entre 10h et 10h45, indique un communiqué.

"Comme il l'aurait souhaité, dès la fin de la cérémonie aux Invalides, son corps reviendra ici (à Lille, ndlr). Le cercueil sera présenté ici, dans la ville de Lille, pour que les Lillois puissent lui rendre un dernier hommage et nous lui rendrons un hommage républicain en milieu de semaine, juste avant les obsèques, qui auront certainement lieu à la cathédrale", a détaillé Martine Aubry, qui avait succédé en 2001 à Pierre Mauroy.

L'ancien premier ministre est décédé ce vendredi matin à l'âge de 84 ans, des suites d'un cancer.

Très émue tout au long de son allocution, des larmes dans la voix, Martine Aubry a annoncé que la mairie, où Pierre Mauroy a siégé pendant 28 ans, "va rester ouverte pendant tout le week-end" et que des livres d'or seront à disposition des Lillois dans les mairies de quartier.

V.D. avec AFP