BFMTV
Asie

Istanbul: Erdogan utilise la force pour vider la place Taksim

La place Taksim vidée de ses manifestants à Istanbul

La place Taksim vidée de ses manifestants à Istanbul - -

Des milliers de manifestants revenus mardi soir sur la place Taksim d'Istanbul ont été de nouveau évacués par la police mardi, en fin d'après-midi.

La situation est de nouveau tendue, mardi, place Taksim à Istanbul. Les manifestants, revenus après avoir été réveillés mardi matin par des policiers armés de matraques ont de nouveau été évacués par la police, avec des gaz lacrymogènes.

Le parc Gezi, à proximité, s'est transformé en hôpital de campagne car si les policiers antiémeute ont pris le contrôle de la place Taksim adjacente à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau, ils ne sont pas entrés dans le parc.

Les manifestants étaient revenus par milliers sur les lieux, en fin d'après-midi, alors que la police s'est retirée en bordure de la place après une journée d'affrontements avec les contestataires.

Fermement décidé à mettre un terme à la fronde Recep Tayyip Erdogan a assuré que son gouvernement ne ferait plus preuve "d'aucune tolérance" envers les protestataires. D'ailleurs, des dizaines d'arrestations, dont 73 avocats qui dénonçaient, dans l'enceinte du palais de justice d'Istanbul, l'intervention de la police ont été recensées.

Fumée noire

Plusieurs médias donc la BBC ont également fait état, photo à l'appui de fumée noire se dégageant de la place.

Les forces de l'ordre avaient repris mardi matin le contrôle de ce bastion de la protestation contre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Les policiers s'étaient déployés par centaines aux deux extrémités de la place. Plusieurs véhicules blindés munis de canons à eau étaient également mobilisés.

La police n'avait plus mis les pieds sur la place Taksim depuis une semaine. Elle signait là son grand retour, à la veille d'une rencontre entre le chef du gouvernement islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan et des représentants du mouvement de contestation après douze jours de crise politique.

PHOTO: Black smoke over Istanbul's #Taksim Square as fire breaks out bbc.in/108RQsq twitter.com/BBCBreaking/st...
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) 11 juin 2013


À LIRE AUSSI:

>> Turquie: nouveau bilan de quatre morts dans les manifestations

>> Manifestations en Turquie: la patience du gouvernement "a des limites"

>> La génération GTA manifeste à Istanbul

M.R. avec AFP