Grève: les Franciliens ont perdu en moyenne 69 minutes par jour pour aller travailler

69 minutes. C'est le temps que les habitants d'Île-de-France ont perdu chaque jour en moyenne pour aller travailler en décembre et janvier, en raison de la grève dans les transports en commun. D'après l'étude de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, dont les résultats ont été publiés vendredi, 50% des abonnés aux transports en commun ont utilisé un moyen de déplacement alternatif dont 39% la marche à pied.
Cette étude révèle également le faible taux de satisfaction des usagers à l'égard des mesures prises par la SNCF et les réseaux de transports en commun. Si l’exactitude des informations délivrées par la SNCF a été saluée par 68% des répondants, la note de satisfaction globale ne dépasse pas les 5,4/10.
Les dédommagements critiqués
A la suite des nombreuses annulations de trains, la SNCF a promis des procédures de dédommagement aux voyageurs qui ne semblent pas convaincus. Alors que seuls 18% des usagers n'ont eu aucune procédure à effectuer pour être remboursés, "33% des demandeurs déclarent avoir éprouvé des difficultés, à commencer par un format d’indemnisation qui ne correspondait ni à leurs attentes ni aux informations communiquées par la SNCF", indique l'étude.
"Les sommes dues ont été reversées sous forme de bons d’achat valables un an et non d’argent reversé. Une pirouette de la part de la SNCF qui a suscité la colère de nombreux consommateurs", estime l'association.
Sondage réalisé entre le 15 et le 30 janvier 2020 auprès de 2351 personnes touchées par la grève dans les transports en commun.