Gilets jaunes: Lyon, Paris, Lille…Où les manifestations sont-elles interdites samedi?

Des gilets jaunes ont dégradé la permanence du député Thomas Rudigoz (photo d'illustration). - Sébastien Bozon - AFP
A l'image des dernières semaines, des interdictions de manifester ont été décrétées par arrêté préfectoral pour samedi, la 22e journée de mobilisation des gilets jaunes.
A Toulouse, un des principaux lieux de rassemblement, la place du Capitole a une nouvelle fois été interdite aux manifestants. Un cortège non-déclaré, où Priscilla Ludosky et Maxime Nicole, alias Fly Rider, ont annoncé leur participation, partira en principe à proximité de cette place du centre-ville toulousain.
Lyon, Lille, Caen
A Paris, autre point de rassemblement désigné par les gilets jaunes, la préfecture de police a également interdit la présence de manifestants sur les Champs-Elysées et dans les rues perpendiculaires. Samedi dernier, Eric Drouet, une des figures médiatiques du mouvement, avait écopé d'une amende de 135 euros pour être venu sur la célèbre avenue.
Mais Toulouse et Paris ne sont pas les seules villes concernées par ces interdictions. A Lille, le préfet a pris un arrêté pour proscrire les regroupements "entre le boulevard de la Liberté, la rue nationale et les deux gares centrales". Il a proposé un "itinéraire de substitution évitant l'hypercentre".
21.000 manifestants samedi dernier
A Caen, un arrêté préfectoral interdit également les manifestations dans le centre-ville et le rond-point bleu d'Ifs, tandis qu'à Lyon le préfet a aussi décidé d'interdire les manifestations après une consultation avec le maire Gérard Collomb et les associations de commerçants du centre-ville.
Les centres-villes de Rouen, Nancy et Bourg-en-Bresse sont par ailleurs frappés par ces mêmes interdictions.
Samedi dernier, le mouvement des gilets jaunes avait connu sa plus faible mobilisation avec 21.000 manifestants dans les rues, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.