BFMTV
Police-Justice

Gilets jaunes: à quoi s'attendre ce samedi à Paris?

Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019

Manifestation des gilets jaunes à Bordeaux le 23 mars 2019 - Georges Gobet - AFP

Sur Facebook, les gilets jaunes évoquent une manifestation s'élançant de la Place Pereire à 11 heures, avant de s'acheminer vers la place de la République.

La mobilisation des gilets jaunes samedi dernier avait été la plus faible depuis le début du mouvement avec 21.000 personnes dans les rues selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ce samedi, pour la 22e journée de mobilisation, les manifestants espèrent un regain de mobilisation. Deux manifestations et trois rassemblements sont prévus dans la capitale a annoncé la préfecture de police de Paris.

Comme les trois semaines précédentes, les Champs-Elysées seront interdits aux manifestations. Une première manifestation aura lieu à partir de 11 heures place du Maréchal Juin, dans le 17e arrondissement de Paris. Le cortège se rendra place des Antilles, dans le 12e en passant par l'avenue de Villiers, la rue Albert Kahn, le boulevard Barbès, la place de la République, le boulevard de Ménilmontant. 

Une seconde manifestation aura lieu à partir de 13 heures place des Antilles. Le cortège se rendra place de la République en passant par le boulevard Diderot, l'avenue Daumesnil, la place de la Bastille et le boulevard Voltaire.

Le parcours de la manifestation des gilets jaunes samedi
Le parcours de la manifestation des gilets jaunes samedi © BFMTV

La loi anticasseur en vigueur dès samedi

Par ailleurs, la préfecture de police de Paris précise dans un communiqué que la loi anticasseur sera en vigueur dès ce samedi.

"Le dispositif reposera sur la reconduction des principes stratégiques en termes de maintien de l’ordre mis en place depuis le samedi 23 mars, dont notamment le renforcement de l’autonomie locale des forces de l’ordre engagées", explique la préfecture, "et s’appuiera sur les dispositions de la loi du 10 avril 2019 visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations et entrées en vigueur ce jour."

La loi autorise notamment les fouilles de sacs et de véhicules dans les manifestations et à ses abords (article 2), et crée un délit de dissimulation volontaire du visage puni d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende (article 6). 

Cyrielle Cabot