BFMTV

Déconfinement, phase 2: que peut-on faire à nouveau ce mardi?

De nombreuses restrictions sont levées sur l'ensemble du territoire ce mardi, à l'ouverture de la deuxième phase du déconfinement.

Les Français vivaient ce lundi leur dernière journée à déplacements limités avant la réouverture des cafés, restaurants, collèges et lycées dans la majeure partie du pays, marquant le retour à "une vie presque normale", selon les mots du Premier ministre Edouard Philippe. La phase 2 du déconfinement s'ouvre ce mardi.

Seules l'Ile-de-France, Mayotte ainsi que la Guyane restent en zone orange du fait de leur situation sanitaire. La majeure partie du territoire, elle, passe désormais au vert, et les règles de confinement vont pouvoir être assouplies à partir de ce mardi. Mais qu'est-il possible de faire, concrètement?

  • Se déplacer et voyager au-delà de 100 km en France

Cette nouvelle étape dans le processus de déconfinement signe la fin de la règle des 100km. Désormais, il sera possible de voyager en France et de se rendre à plus de 100km de chez-soi pour l'ensemble du territoire, en zone verte comme en zone orange.

Le décret publié ce lundi au Journal officiel précise toutefois que les déplacements aériens au départ ou à destination de la Corse et des départements et régions d'Outre-mer, sont interdits sauf pour un "motif impérieux d'ordre personnel ou familial", une raison de santé relevant de "l'urgence" ou un besoin professionnel ne pouvant être différé.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a dit, ce dimanche, espérer que les frontières entre les pays de l'espace Schengen soient levées et les règles sanitaires harmonisées mi-juin, permettant ainsi aux voyageurs de circuler librement En vue de cette phase 2, "les mesures d'hygiène" et de "distanciation sociale" doivent cependant "être observées en tout lieu et en toute circonstance". 

  • Les règles assouplies dans les transports

Les transports en commun vont progressivement retrouver un fonctionnement normal. Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé dimanche que "100% de l'offre" de la SNCF serait commercialisée à partir de la "mi-juin", et que la restriction d'un siège sur deux occupé serait levée à partir du 2 juin. 

L'attestation de déplacement dans les transports en commun aux heures de pointe sera obligatoire "au moins jusqu'au 22 juin" en Ile-de-France. Le port du masque de protection est imposé à "toute personne de onze ans ou plus" à bord des trains, avions, bateaux, dans les transports en commun et aussi dans les gares et aéroports.

  • Mettre ses enfants au collège ou à l'école sur tout le territoire, au lycée dans les zones vertes

Tous les collèges et écoles de France métropolitaine vont rouvrir à partir de ce mardi, ainsi que les lycées des départements classés verts, mais de manière progressive, ce qui fait que tous les élèves ne reprendront pas dès le 2 juin.

Pour ceux qui seront de retour sur les bancs de l'école, le masque est néanmoins prescrit; notamment pour "les collégiens et les lycéens lors de leurs déplacements" ainsi que pour les personnels des établissements accueillant des enfants. Les enseignants n'auront toutefois pas à le porter "lorsqu'ils font cour et sont à une distance d'au moins un mètre des élèves".

  • Sortir dans les bars et les restaurants en zone verte

Après plus deux mois de fermeture forcée pour cause de coronavirus, bars, cafés et restaurants des zones vertes vont être autorisés à rouvrir leurs portes mardi, mais dans le respect de règles sanitaires strictes: dix personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars.

  • Sortir en terrasse jusqu'à 22h en zone orange

En zone orange, en revanche, l'accueil du public dans ces établissements ne sera possible qu'en terrasse. A Paris, la mairie a annoncé que bars, cafés et restaurants pourraient s'étendre gratuitement sur une partie de l'espace public, trottoirs, places de stationnement voire quelques rues fermées à la circulation

Seule condition: une inscription en ligne et le respect d'une charte en 10 points, parmi lesquels le respect du protocole sanitaire et de la propreté, la fermeture des terrasses à 22 heures et la limitation des nuisances sonores pour les riverains.

  • Payer jusqu'à 38 euros en titres restaurant 

A compter de mardi, le plafond des titres restaurant sera relevé de 19 à 38 euros et ils pourront être utilisés les week-ends et jours fériés pour soutenir la demande des établissements en difficulté après deux mois et demi de fermeture. Des aménagements qui ne devraient pas concerner les magasins alimentaires. 

Outre les cafés, la réouverture de l'ensemble des plages et des lacs ce mardi est également attendue avec impatience, de la Manche à la Méditerranée.

  • Aller au musée et visiter des monuments

Les musées et les monuments franciliens et nationaux seront rouverts "à travers le territoire" à partir de ce mardi et le port du masque y sera obligatoire, a annoncé jeudi le Premier ministre. 

Plusieurs institutions parisiennes et franciliennes seront de nouveau accessibles dès ce mois de juin, mais les plus grands établissements devraient attendre juillet pour rouvrir. Le musée du Louvre a annoncé ce vendredi, dans un communiqué, son souhait de rouvrir le 6 juillet prochain sur réservation.

> Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les dates de réouvertures d'établissements culturels précis.

  • Se rendre à la salle de sport ou à la piscine

Les piscines et salles de sport pourront également rouvrir leurs portes à partir de mardi, mais uniquement dans les zones classées vertes. Les salles de sport ont dû adapter leurs activités. Dans les vestiaires comme dans les salles de cardio, des mesures ont été prises pour faire respecter la distanciation sociale.

  • Réserver un hôtel en zone verte

Les hôtels pourront rouvrir à partir de ce mardi en zone verte, mais les établissements hôteliers des zones oranges devront attendre le 22 juin. Les colonies de vacances pourront avoir lieu à partir du 22 juin elles aussi, date à laquelle est prévue également la réouverture des cinémas.

  • Aller au théâtre ou à un concert en zone verte

Les salles de concert et les théâtres vont pouvoir rouvrir à partir de ce mardi en zone verte, mais les cinémas resteront fermés jusqu'au 22 juin. 

  • Se marier

Les mariages pourront à nouveau être célébrés: le décret adopté ce lundi autorise l'accueil du public pour la "célébration de mariages par un officier d'état-civil".

  • Utiliser l'application StopCovid 

Enfin, l'application controversée de traçage StopCovid destinée à repérer la propagation du coronavirus, sera disponible à partir de mardi midi. Celle-ci doit permettre de répertorier les contacts avec des personnes atteintes du coronavirus et ainsi permettre de repérer le plus vite possible les personnes contaminées pour pouvoir les isoler.

Toutes les restrictions qui ont été prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de coronavirus devront être réévaluées le 22 juin prochain.

Jeanne Bulant