BFMTV

Tous les collèges et écoles rouvriront "dès la semaine prochaine" 

Toutes les écoles primaires ainsi que les collèges rouvrent "dès la semaine prochaine", annonce Jean-Michel Blanquer. Concernant les lycées, le retour à l'école se fera de façon partielle pour la zone orange.

Lors de la conférence de presse sur la phase 2 du déconfinement, Jean-Michel Blanquer a annoncé la réouverture totale des écoles et collèges "dès la semaine prochaine". Concernant les lycées, tous les établissements en zone verte pourront rouvrir. En revanche, le retour à l'école se fera de façon partielle pour les lycéens de la zone orange. 

  • Ecoles primaires et collèges

Le ministre de l'Education nationale annonce que 82,2% des écoles sont ouvertes à ce jour. L'objectif est fixé à 100% dès la semaine prochaine, avec toujours une rotation de 15 élèves maximum en classe. 

L'ensemble des collèges vont également rouvrir. Pour la zone verte, il s'agira, comme prévu initialement d'un retour pour les élèves de 4e et de 3e. Pour la zone orange, la priorité sera donnée aux élèves 6e et 5e. "Si les conditions matérielles sont réunies", les élèves d'autres niveaux pourront aussi être accueillis. 

  • Lycées

Concernant les lycéens de la zone verte, l'ensemble des lycées généraux, professionnels et technologiques vont rouvrir leurs portes "au moins sur l'un des trois niveaux pour commencer". "Nous laissons beaucoup de souplesse, faisant confiance aux proviseurs", précise le ministre de l'Education nationale.

Pour la zone orange, "les lycées professionnels ouvrent aussi, mais en priorité aux élèves ayant besoin d'une certification, c'est-à-dire les élèves de Terminal et de CAP.

Pour les lycées généraux et technologiques, "les élèves sont accueillis sur convocation de l'équipe éducative, pour des entretiens individuels, des travaux en petits groupes". D'ici la fin de l'année scolaire, un "entretien leur sera proposé "pour faire le point sur les projets d'orientation" et "le suivi de Parcousup".

Esther Paolini