BFMTV

philippe

Edouard Philippe a présenté la phase 2 du plan de déconfinement, ce jeudi après-midi. Parmi les mesures mises en place: la levée de la règle des 100 km, qui avait été annoncée quelques heures avant sa prise de parole.

La règle des 100 km va être levée à partir du mardi 2 juin en France. C'est ce qui avait été annoncé ce jeudi en début d'après-midi, et qui a été confirmé après 17 heures par Edouard Philippe, lors de sa prise de parole concernant la deuxième étape du déconfinement. Une décision prise ce jeudi matin au terme d'un Conseil de défense convoqué à l'Elysée par Emmanuel Macron.

La carte des départements est également modifiée. Tous ne sont pas encore en vert. L'Île-de-France, Mayotte et la Guyane ont été placées en orange. Il s'agit de zones tendues, mais qui ne méritent pas d'être placées en rouge.

Un nouveau point le 22 juin

Autre information annoncées par le Premier ministre: la réouverture des restaurants en zone verte et seulement des terrasses en zone orange. Les parcs et jardins, enfin, vont rouvrir partout en France à partir de la semaine prochaine.

Un nouveau point doit être effectué au sommet de l'Etat le 22 juin, avant de décider les contours d'une nouvelle étape du déconfinement.

Thomas Soulié avec Clément Boutin