Avant les attentats, Salah Abdeslam a effectué deux allers-retours entre la Belgique et la France

Le parcours des terroristes des attentats de Paris s’éclaircit de plus en plus. Selon nos informations, Salah Abdeslam a réalisé deux allers-retours entre la France et la Belgique les 10 et 11 novembre derniers, avant d’y retourner pour participer aux attaques qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Ses itinéraires ont pu être retracés grâce à la localisation de la fameuse Clio noire, louée par le fugitif.
> Premier aller-tour le 10 novembre
Ce mardi, "la voiture est flashée à 21h01 à Trith-Saint-Léger, dans le département du Nord, en direction de Paris", explique la journaliste Cécile Ollivier sur BFMTV. "A 23h, elle arrive à Bobigny, rue Georges-Tarral, qui sera la planque des terroristes", précise-t-elle. Selon des témoins, deux hommes étaient à bord du véhicule. La Clio noire repart ensuite en Belgique, puisqu’elle est localisée à 1h28 au péage de Chamant, dans l’Oise.

> Deuxième aller-retour le lendemain
Le mercredi, jour férié en France, la voiture est localisée vers 19h13 dans une station essence à Ressons-sur-Matz, dans l’Oise, en direction de Paris. Près d’une heure et demie plus tard, deux chambres d’hôtel sont payées avec la carte bancaire de Salah Abdeslam à Alfortville, dans le Val-de-Marne, l’autre planque des terroristes. Une halte de quelques minutes puisque "le véhicule est à nouveau flashé à 22h39 sur l’autoroute A1, dans la Somme en direction de Bruxelles", révèle Cécile Ollivier. Sur le cliché, on aperçoit deux hommes.

> La Clio aperçue à Roissy juste avant les attaques
A 18h10, soit un peu plus de trois heures avant les premières fusillades, la Clio est détectée par le système de surveillance de l’aéroport de Roissy. Les raisons de cette localisation demeurent inconnues. Mais un morceau de papier où figure une liste de lieux (République, Saint-Martin, Stade de France et aéroport de Roissy) a été retrouvé. "On ignore toujours s’il s’agit d’une liste des repérages, des itinéraires, des planques ou des cibles", indique Cécile Ollivier.
Salah Abdeslam pourtant fiché en Belgique
La Clio noire reviendra le 12 novembre en France, en convoi avec tous les autres terroristes, pour un aller simple cette fois. Les terroristes ont donc pu circuler en toute liberté avant de commettre le pire attentat sur le sol français. Salah Abdeslam était pourtant connu des services de police belges pour des faits de droit commun mais aussi pour des velléités de départ en Syrie. En revanche, le terroriste était totalement inconnu des services de renseignement en France.
Depuis, la coordination des services de renseignement européens a été demandée par certains ministres. La France a malgré tout renforcé ses contrôles aux frontières après les attentats.
Un appel à témoin à l'encontre de Salah Abdeslam est toujours lancé.
