BFMTV

Attentats de Paris: Salah Abdeslam activement recherché

-

- - -

Un appel à témoin a été lancé dimanche pour essayer de retrouver cet homme: Salah Abdesslam, "susceptible d'être impliqué" dans les attentats de Paris. Il est jugé dangereux. L'un de ses frères, Ibrahim, s'est fait exploser au comptoir Voltaire vendredi soir.

Voici l’homme activement recherché par toutes les polices de France et de Belgique: Salah Abdeslam, "susceptible d'être impliqué" dans les attentats de Paris. Selon l'appel à témoins diffusé dimanche par la police nationale, ce Français né à Bruxelles, en Belgique, a 26 ans, mesure 1m75 et a les yeux marron.

Il est suspecté d'avoir loué la Polo qui a conduit trois assaillants au Bataclan. L'un de ses frères, Ibrahim, s'est fait exploser au comptoir Voltaire vendredi soir. Le troisième de la fratrie a lui été interpellé par les enquêteurs belges.

Contrôlé samedi près de la frontière belge

Salah Abdeslam a été en contact avec la police samedi quelques heures après les attaques meurtrières. C’était à Cambrai, à la frontière belge. Il a fait l’objet d’un contrôle routier. "A bord d’un autre véhicule qui n’était donc ni le véhicule Seat ni la Polo, mais un troisième véhicule dans lequel se trouvaient également deux autres personnes, elles aussi résidant dans la région de Bruxelles", a indiqué François Molins, le procureur de Paris.

Lors de ce contrôle, les gendarmes ont seulement pris les identités car Salah Abdeslam n’était pas encore recherché. Les forces de l’ordre pourtant, ont eu la présence d’esprit de noter leurs noms car l’un des passagers était fiché par l’Union européenne.

C'est ce contrôle précisément qui a déclenché par la suite plusieurs arrestations dans la commune de Molenbeek, en Belgique. Cette ville, qui touche Bruxelles, est connue pour être un vivier de jihadistes.

V.R. avec Julien Migaud Muller et Pierre Antoine Durand