"C'est incroyable d'être de retour": revivez l'arrivée de Thomas Pesquet dans l'ISS

"C'est incroyable d'être de retour": les premiers mots de Thomas Pesquet de retour dans l'ISS
Thomas Pesquet a pris la parole au cours de la cérémonie d'accueil qui s'est déroulé pour l'équipage de Crew Dragon.
"C'est incroyable d'être de retour dans l'ISS, mais les choses ont beaucoup changé", a déclaré le spationaute français, "être à 11 ça va faire beaucoup de monde, mais ça va être magnifique", a-t-il ajouté.
Thomas Pesquet a également adressé un message de remerciements à ses proches qui se sont rendus à Cap Canaveral pour le lancement de la fusée Falcon 9.
Les quatre astronautes de la capsule Crew Dragon sont entrés dans l'ISS
Thomas Pesquet, Shane Kimbrough, Meghan McArthur et Akihiko Hoshide sont entrés dans la Station spatiale internationale où ils ont été accueilli par les sept astronautes déjà présents.
Petite anecdote: le Russe Oleg Novitski, qui a participé à la même mission que Thomas Pesquet en 2017, se trouve également dans l'ISS. Quatre ans après, ils se retrouvent à nouveau dans l'espace.
L'équipage de Crew Dragon va entrer dans la Station spatiale internationale
Deux heures après son arrimage, l'équipage de Crew Dragon va entrer dans l'ISS où ils vont être accueilli par les sept membres d'équipage déjà présents.
Ce qu'emmène Thomas Pesquet avec lui à bord de l'ISS
Casque de réalité virtuelle, blobs, emballages comestibles... Thomas Pesquet est loin de partir les mains vides pour la Station spatiale. Des valises chargées qu'on vous déballe dans notre article.
L'amarrage de Crew Dragon est terminé
L'arrimage de la capsule Crew Dragon à la Station spatiale internationale est terminé.
La capsule Crew Dragon, arrivée à l'ISS, commence son amarrage
La capsule Crew Dragon s'est arrimée à la Station spatiale internationale.
Thomas Pesquet et les trois autres membres de l'équipage (Shane Kimbrough, Meghan McArthur et Akihiko Hoshide) devront attendre encore quelques heures avant de rejoindre le reste des membres de l'ISS.
La capsule Crew Dragon s'apprête à s'arrimer à l'ISS
Près de 24h après le décollage de la fusée Falcon 9 de Space X, la capsule Crew Dragon dans laquelle se trouve Thomas Pesquet est en cours d'arrimage avec l'ISS.
Un succès pour Elon Musk et SpaceX
Cette mission est également un succès pour Elon Musk, le fondateur de SpaceX. , Son entreprise s'est en effet imposée auprès de la Nasa pour les transports spatiaux au moment où la capsule Starliner de Boeing cumule les retards dans ses vols tests.
"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de l'exploration spatiale", a commenté Elon Musk, également fondateur du groupe automobile Tesla, après le décollage réussi de ce vendredi.
Le succès en mai 2020 du premier vol test habité de SpaceX a brisé le monopole russe des envols vers l'ISS et redonné aux Américains la capacité d'accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales "Shuttle" en 2011.
"Merci de voyager avec nous!": Thomas Pesquet joue les guides à bord de la navette qui l'achemine vers l'ISS
"Bienvenue à bord !" A quoi ressemble la capsule à bord de laquelle Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont pris place? L'astronaute français en a donné un petit aperçu ce vendredi après la mise en orbite. "Mesdames et messieurs, ici Thomas Pesquet, spécialiste de mission", a-t-il lancé en guise d'introduction. "Je serai votre guide aujourd'hui à bord du Crew Dragon, merci de voyager avec nous!"
Voici la séquence, relayée par la Nasa, dans laquelle ses coéquipiers prennent également la parole.
Une mission composée de 4 astronautes
En plus de Thomas Pesquet pour l'Agence spatiale européenne (ESA), les trois autres membres d'équipage de la mission Crew-2 sont les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide. Tous ont déjà été dans l'espace, même si pour Megan McArthur, il s'agira toutefois de son premier séjour à bord de l'ISS, selon la Nasa.

Pendant sa mission de six mois, l'équipe de Crew-2 sera chargée de mener une centaine d'expérimentations scientifiques. Parmi les préférées, selon Thomas Pesquet, l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).
Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l'espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre.
Arrimage prévu en fin de matinée
Comment va se dérouler cette phase finale? Après avoir établi un lien de communication avec l'ISS, la navette à bord de laquelle se trouvent les astronautes va allumer ses moteurs pour l'approche finale, à 7,5 km en dessous de la Station. Elle va ensuite se maintenir à environ 20 m, jusqu'à attendre le feu vert du contrôle de mission pour s'amarrer - l'opération est prévue à 11h10, selon le programme de la Nasa.
Cette infographie de l'Agence spatiale européenne, relayée sur Twitter par Thomas Pesquet, résume ces principales phases.

Thomas Pesquet en route pour la Station spatiale internationale
Ils sont en route. Le Français Thomas Pesquet et trois autres astronautes sont actuellement en direction de la Station spatiale internationale (ISS), après avoir décollé à bord d'une fusée SpaceX ce vendredi du centre spatial Kennedy, en Floride (Etats-Unis).
Le décollage aux aurores du lanceur Falcon-9, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu à 5h49 précises, 11h49 heure de Paris.
Le voyage se poursuit ce samedi. A partir de 11h10, la navette doit s'amarré à l'ISS. Un peu plus de deux heures plus tard, à 13h15, le sas entre les deux doit s'ouvrir, pour permettre aux quatre astronautes de faire leur entrée dans la Station, où ils vont passer les six prochains mois. Des événements à suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.