BFMTV
Sciences

"Je le souhaite très fort": Thomas Pesquet veut "faire tout ce qui est en son pouvoir" pour marcher sur la Lune

De retour sur Terre depuis deux mois, l'astronaute français se projette déjà dans la suite de sa carrière, notamment dans un voyage en direction de la Lune.

"La Lune c'est la prochaine étape, on y travaille beaucoup". De retour de la Station Spatiale Internationale début novembre, Thomas Pesquet n'en a pas fini avec l'espace. Invité de BFMTV ce mardi, il a rappelé que les expériences continuaient une fois de retour sur Terre, et s'est projeté dans l'avenir de l'exploration spatiale, notamment le retour sur la Lune.

"La Lune c'est la prochaine étape, on y travaille beaucoup. Les vols sont là", déclare-t-il, les premiers "cette année, dans deux ans".

Le programme de la mission Artemis de l'agence spatiale américaine (Nasa), prévoit en effet un retour sur le satellite de la Terre en 2024, et avant cela, un vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial Orion - le vaisseau qui devra transporter les astronautes jusqu'à l'orbite lunaire - en 2022.

"Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela arrive"

Interrogé sur son envie de mettre un jour un pied sur la Lune, Thomas Pesquet n'hésite pas.

"Je le souhaite très fort !" répète-t-il.

"Avec la dynamique actuelle, la place de la France, la place de l'Europe" dans la conquête spatiale, "ce n'est pas impossible donc moi je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela arrive, je croise les doigts très fort".

Sur la Lune, "il y a pas mal de science à faire" explique-t-il. Mais il s'agira aussi de "répéter nos gammes pour aller sur Mars. Mars c'est vraiment là où on va répondre à des questions fondamentales sur l'origine de la vie, ça c'est les prochaines étapes de l'exploration spatiale".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV