BFMTV
en direct

EN DIRECT - Thomas Pesquet en orbite: "une source de fierté" pour Elon Musk

Thomas Pesquet a décollé à 11h49, heure de Paris, ce vendredi, pour rejoindre la Station spatiale internationale. Il s'agira de son deuxième séjour, après un premier passage de six mois en 2016/2017.

Les fusées "c'est plus difficile que concevoir un satellite"

"La technique des fusées est la technique la plus difficile à maîtriser en astronautique, c'est plus difficile que concevoir un satellite", a expliqué sur BFMTV ce vendredi Jean-François Clervoy, astronaute et fondateur d'Air Zero G.

"Lancer une fusée c'est comme tenir un crayon un équilibre sur votre doigt, et l'accélérer violemment vers le haut en le tenant en équilibre tout le long pendant une dizaine de minutes", a-t-il détaillé.

"C'est toujours une source d'émerveillement", déclare la directrice de la mission d'exploration humaine à la NASA

"C'est toujours une source d'émerveillement ce que peut accomplir l'équipe de la NASA, l'équipe de space X", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse Kathy Lueders, à la tête de la mission d'exploration humaine de la NASA. "Ils ont franchi tous les obstacles et encore une fois le lancement a abouti".

Association de Space X et de la NASA: c'est "un plaisir et une source de fierté", déclare Elon Musk

"L'équipe de Space X à l'honneur de faire équipe avec la NASA, c'est vraiment un plaisir et une source de fierté d'assurer l'avancée de l'exploration de la conquête spatiale", a déclaré vendredi Elon Musk, à la tête de Space X.

"Cela fait avancer la civilisation, c'est une aventure humaine dont nous faisons partie".

Sur l'ISS le "développement scientifique et technologique constituent nos priorités", déclare la NASA

"Ce que fait l'ISS est très important en terme de développement technologique sur Terre, mais ça permet aussi de préparer l'avenir", a déclaré vendredi lors d'une conférence de presse Steve Jurczyk, administrateur de la NASA.

"Le développement scientifique et technologique constituent nos priorités. À l'avenir nous continuerons d'envoyer des astronautes en orbite basse, sur la surface de la Lune, et à terme sur Mars".

Revivez les temps forts de cette matinée

Le stress est monté lentement ce vendredi matin à l'approche du moment crucial: le décollage à 11h49, heure de Paris, de la fusée SpaceX. Thomas Pesquet et trois autres astronautes sont désormais en orbite pour rejoindre la Station spatiale internationale. Revivez grâce à cette vidéo les temps forts de cette matinée:

Les premiers mots des astronautes après le décollage

Quelques minutes après la mise en orbite de la fusée SpaceX, le commandant américain Shane Kimbrough a remercié les équipes de la NASA. "C'est génial d'être de retour dans l'espace", a-t-il assuré.

De son côté, Thomas Pesquet à adressé un coeur avec ses mains aux nombreuses personnes qui regardaient le décollage de la fusée en direct.

"Je suis soulagée", confie la compagne de Thomas Pesquet

"J'étais très impressionnée et j'ai trouvé cela magnifique", a témoigné auprès de BFMTV Anne Mottet, la compagne de l'astronaute français. "Les lumières étaient magnifiques, le premier étage que l'on voit redescendre, c'est quelque chose de magique", a-t-elle ajouté.

"On a eu beaucoup de hauts et de bas ces dernières semaines en tant que famille, ce n'est pas facile, mais maintenant je suis soulagée et nous sommes très heureux pour eux", a assuré Anne Mottet.

Après le décollage réussi, quelles sont les prochaines étapes qui attendent les astronautes?

Pour Thomas Pesquet et ses coéquipiers, l'aventure - et l'attente - ne fait que commencer. Une fois que le Crew Dragon a quitté la stratosphère, il est entré en orbite. Il lui faut environ 18 heures pour rejoindre sa destination finale, la Station spatiale internationale (ISS).

> Pour découvrir toutes les étapes et manoeuvres qui attendent les astronautes jusqu'à leur arrivée, lisez notre article disponible ici.

Revivez le décollage de la fusée SpaceX en intégralité

SpaceX, avec à bord quatre astronautes dont Thomas Pesquet, a décollé comme prévu ce vendredi matin à 11h49 (heure de Paris) de la base de Cap Canaveral, en Floride.

"La terre a tremblé", raconte notre correspondant en Floride

"C'était un moment très fort", a témoigné sur notre antenne Jean-Bernard Cadier après le décollage de la fusée SpaceX. "La terre et l'air ont tremblé", a commenté notre correspondant.

La capsule s'est séparée avec succès

La séparation de la capsule vient d'avoir lieu et les astronautes sont désormais en orbite.

Le premier étage de la fusée s'est détaché comme prévu

Le premier étage de la fusée vient de se séparer du reste, comme prévu. Il a quelques minutes plus tard réalisé un amerrissage sans encombre.

3-2-1-0 ! La fusée SpaceX a décollé !

La capsule Crew Dragon, transportant les quatre astronautes vers la Station spatiale internationale, vient de décoller de la base de Cap Canaveral, en Floride.

Le message d'au-revoir d'Anne Mottet à Thomas Pesquet

Après avoir échangé quelques derniers mots avec son compagnon Thomas Pesquet, Anne Mottet a posté un message sur son compte Twitter. "A partir de maintenant, je te verrai sur un écran!", a-t-elle écrit en légende d'une photo où on la voit lui dire au-revoir à travers la fenêtre de la voiture qui a conduit l'astronaute jusqu'à la capsule.

La phase de remplissage en oxygène est toujours en cours

La phase de remplissage en oxygène du premier et du deuxième étage de la fusée est en cours. "On va finir dans quelques minutes", précise Jean-Bernard Cadier, notre correspondant sur la base de Cap Canaveral, en Floride, qui indique que la vérification des systèmes de sécurité de la capsule est finalisée.

La salle de contrôle évoque une "météo fantastique", ajoute Jean-Bernard Cadier.

"Une journée d'émotion" pour le maire d'Auffray, où a grandi Thomas Pesquet

"Je l'ai connu en culotte courte". Une heure avant le nouveau départ de Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale, le maire de la commune d'Auffray, où a grandi l'astronaute, s'est exprimé sur BFMTV.

"C'est une journée d'émotion que l'on va vivre", a confié Christian Suronne qui qualifie Thomas Pesquet de personne "attachante".

La passerelle se rétracte

La passerelle se retire progressivement de la fusée qui décollera dans une quarantaine de minutes.

La porte de la capsule est désormais fermée

Les quatre astronautes sont désormais installés dans l'enceinte de la capsule de la fusée, dont le décollage est prévu à 11h49, heure de Paris. L'écoutille de la capsule est en train d'être fermée et sécurisée par le personnel de la NASA et de SpaceX.

L'équipage s'installe dans la capsule

L'équipage est en train de s'installer progressivement dans la capsule. Le décollage est prévu à 11h49, heure de Paris. Le voyage des astronautes devrait durer une vingtaine d'heures.

Les astronautes sont arrivés sur le pas de tir

Les quatre astronautes sont arrivés sur le pas de tir de la base de Cap Canaveral et sont en train de monter vers la capsule.

Les astronautes en route vers le pas de tir

Après avoir enfilé leurs combinaisons, les quatre astronautes viennent de quitter la bâtiment où ils se sont préparés et s'apprêtent à rejoindre le pas de tir, à 14 km de là.

Avant de monter à bord des véhicules qui vont les conduire au pas de tir, les astronautes se sont livrés à une courte séance photo et ont pu dire au revoir à leurs proches.

"Ils sont confiants, ils sont prêts": Claudie Haigneré suit en direct la préparation de l'équipage

Depuis la Cité de l'espace de Toulouse, Claudie Haigneré, qui a été la première femme française à bord de l'ISS, suit en direct la préparation de l'équipage de SpaceX, quatre heures avant le décollage.

Une fois équipés, "les astronautes sont concentrés maintenant sur la mission. Je dirais même que la mission a déjà commencé", souligne-t-elle au micro de BFMTV

"Pour ceux qui restent au sol, c'est beaucoup d'émotion. Et pour eux, c'est une phase qu'ils ont répétée de multiples fois. Ils sont confiants, ils sont prêts et on attend avec impatience toutes les phases de la mise en orbite", ajoute-t-elle.

Les quatre astronautes enfilent leurs combinaisons

A quelques heures du décollage, les quatre astronautes Thomas Pesquet, Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide sont en train d'enfiler leurs combinaisons, épaulés par le personnel de SpaceX.

Pourquoi les astronautes de SpaceX sont habillés comme des super-héros hollywoodiens

Les tenues des astronautes de SpaceX ont été imaginées par José Fernandez, un célèbre costumier de Hollywood notamment connu pour son travail sur les films Batman v Superman, Les Quatre fantastiques, Avengers ou encore X Men 2.

Selon José Fernandez, Elon Musk voulait que la tenue ressemble à un "smoking de l'espace": "N'importe qui est mieux en smoking, peu importe sa taille ou sa forme", lui a dit l'homme d'affaires, avant d'ajouter que son objectif était que les astronautes "aient l'air plus beau avec leur tenue que sans, comme avec un smoking".

> Notre article complet à lire ici.

Quel est le programme du lancement?

Décollage prévu à 11h49 pour Thomas Pesquet. Mais avant cela, il faut se préparer: vous pourrez vivre tous les temps forts en direct sur BFMTV, à commencer par le moment où les astronautes vont enfiler leur combinaison, programmé à 7h49. L'équipage va ensuite sortir et se diriger vers le pays de tir vers 8h30. Voici un résumé de ce qui les attend:

Le programme du décollage de Thomas Pesquet.
Le programme du décollage de Thomas Pesquet. © BFMTV

Poulet rôti, fromages, glaces... L'ultime repas de Thomas Pesquet avant le décollage

Thomas Pesquet a dégusté hier soir son "ultime repas" avant le décollage - "on ne parle pas de 'dernier repas' pour des raisons évidentes', a commenté l'astronaute sur son compte Twitter.

Au menu: poulet roti et purée, plateau de fromages et baguette, glaces en dessert.

Une fois arrivé dans la Station spatiale internationale, il pourra déguster des plats mitonnés par le chef Thierry Marx, crêpes Suzette ou boeuf bourguignon. Et renouer avec les sorties spatiales, son "rêve dans le rêve".

"Le calme avant la tempête": Thomas Pesquet s'est offert une virée à la plage avant son décollage

Comment se prépare-t-on avant le grand départ? Thomas Pesquet et ses caramades se sont offerts un petit moment de répit, avant de s'envoler pour la Station spatiale internationale. Les quatre astronautes ont profité de leurs ultimes moments sur Terre pour faire une virée sur la plage. "Le calme avant la tempête", a tweeté Thomas Pesquet.

Thomas Pesquet s'attend à un deuxième séjour "plus difficile" que le premier

Thomas Pesquet dit s'attendre à un deuxième séjour "plus difficile" que le premier, même s'il est en pleine forme. "Mentalement, c'est plus difficile", a déclaré l'astronaute quelques jours avant le départ.

"La première fois, on part à l'aventure, on ne sait pas exactement ce qui va être difficile. La deuxième fois, on sait exactement à quoi on s'expose, c'est comme quand on a couru un marathon, on sait que ça va faire mal".

En outre, la pandémie de Covid-19 n'a "pas rendu l'entraînement facile, on s'est retrouvés très isolés pendant presque un an, et on se prépare à quitter la Terre et nos proches pour six mois... c'est pas génial non plus", a confié l'astronaute de 43 ans. "Mais quand on va dans l'espace, on ne peut pas se plaindre", a-t-il ajouté.

Plusieurs expérimentations scientifiques au programme

Ce deuxième séjour s'annonce intense pour Thomas Pesquet, avec une centraine d'expériences à mener à bord de ce vaste laboratoire en apesanteur. Parmi les préférées, selon lui, l'examen des effets de l'apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).

Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l'espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre.

Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d'alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.

Un deuxième séjour plein de nouveautés pour Thomas Pesquet

Il s'agit de la deuxième mission dans les étoiles pour Thomas Pesquet, qui en rêvait depuis 2017, peu après son retour sur Terre. Ingénieur aéronautique, pilote de ligne, sportif accompli, polyglotte... Lors de son premier séjour de six mois sur l'ISS (démarré en novembre 2016), il avait marqué les esprits par son charisme et sa facilité à communiquer avec le grand public.

Cette fois, l'astronaute multipliera les premières, d'abord en étant le premier Européen à emprunter un vaisseau privé américain de Space X, et non plus le vaisseau russe Soyouz, pour rejoindre la station orbitale. Une nouveauté qui l'enthousiasme et qui a exigé pas moins d'un an d'entraînement dédié.

Il sera aussi le premier Français à prendre les commandes de la station, grande comme un terrain de foot, durant environ un mois, vers la fin de sa mission de six mois.

Quatre astronautes participent à cette mission "Crew-2"

L'astronaute français n'est pas seul pour cette mission baptisée Crew-2. Elle comprend également deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, le Japonais Akihiko Hoshide. Tous ont déjà été dans l'espace.

Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide lors d'une conférence de presse le 16 avril 2021.
Thomas Pesquet, Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide lors d'une conférence de presse le 16 avril 2021. © Aubrey GEMIGNANI / NASA / AFP

Une fois à bord de la Station spatiale internationale, les quatre astronautes vont croiser pendant quelques jours l'équipe de Crew-1 - partie en novembre 2020 - avant que cette dernière ne rentre de sa mission de six mois. Avec trois Russes à bord, la Station va donc être inhabituellement pleine, avec pas moins de 11 personnes à bord.

Thomas Pesquet se prépare au décollage

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré au décollage de Thomas Pesquet en direction de la Station spatiale internationale, où il est attendu pour son deuxième séjour après un premier passage de six mois débuté en novembre 2016.

Le décollage est prévu à 11h49, heure de Paris, depuis le centre spatiale Kennedy en Floride. Mais les préparatifs débuteront bien plus tôt, avec notamment le départ de l'équipe pour le site de lancement vers 8h29 - vous pourrez suivre chaque étape dès 7 heures la matinale "Première édition", puis dans notre édition spéciale à partir de 10h, à regarder en simultané sur BFMTV.com.

Tout au long de la matinée, Jean-Bernard Cadier, correspondant de BFMTV aux États-Unis, interviendra en direct du Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride) où aura lieu le décollage. Thomas Herreman, reporter BFMTV, sera en direct de la Cité de l'espace à Toulouse.

En plateau et en duplex, vous retrouverez d'anciens astronautes français: Patrick Baudry, Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy, Philippe Perrin. Et de nombreux invités spécialistes de l'aérospatial.

BFMTV