L'essentiel du WE: circulation alternée, référendum en Crimée et l'enquête sur l'avion disparu

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.
Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> La circulation alternée s'invite dans la campagne des municipales
A l'issue d'une cinquième journée de pic de pollution samedi, Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre en place lundi matin la circulation alternée à Paris et sa petite couronne. Ce système, qui prévoit d'alterner les véhicules entre plaques paires et impaires selon les jours, a été testée une seule fois en 1997. Elle n'avait pas "laissé un bon souvenir", selon le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, interrogé samedi sur la possibilité que le gouvernement recourt à une telle mesure.
Les candidats aux élections municipales ont été forcés de réagir sur le thème de la pollution, et notamment du diesel. A Paris, leurs déclarations montrent l'absence de consensus sur le sujet... Même à gauche.

> La Crimée a voté son rattachement à la Russie
Les habitants de la péninsule ukrainienne de Crimée ont voté massivement dimanche pour son rattachement à la Russie, les autorités séparatistes annonçant une participation record. Il ont choisi le rattachement à 95,5% pour le rattachement à la Russie, selon un sondage à la sortie des urnes de l'Institut pour les recherches politiques et sociologiques de la république de Crimée.
Le référendum, dénoncé tant à Kiev qu'en Occident, s'est déroulé en présence de troupes russes qui contrôlent la région depuis deux semaines aux côtés de milices séparatistes. L'Union européenne a officiellement condamné dimanche le référendum de dimanche en Crimée, le jugeant "illégal et illégitime", et a annoncé que des sanctions seraient décidées lundi.
>> Les Ukrainiens de Crimée plébiscitent leur rattachement à la Russie

> Boeing disparu: la Malaisie confirme un changement de cap "délibéré"
Samedi, les autorités malaisiennes ont annoncé que le vol MH370 a brusquement changé de cap, une action "délibérée", puis volé près de sept heures avant de disparaitre. Ces dernières révélations, qui laissent envisager un détournement ou le suicide d'un des deux pilotes, et écartent l'hypothèse d'une grave accident mécanique, ont accru la perplexité des experts et des médias, et le désarroi des proches des 239 personnes à bord, qui se raccrochent parfois à l'infime espoir que l'avion ait pu atterrir quelque part.
Dimanche, les autorités ont confirmé la perquisition des domiciles des deux pilotes, le commandant Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, et son copilote, Fariq Abdul Hamid, 27 ans. La Malaisie a annoncé que 25 pays étaient désormais impliqués dans les recherches pour retrouver le Boeing dans une vaste zone élargie à terre et en mer. La France a envoyé trois enquêteurs du BEA, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile.

> Coeur artificiel: Carmat et le professeur Carpentier ne parlent pas d'une seule voix
Dans le JDD ce dimanche 16 mars, le père du cœur artificiel, le Professeur Alain Carpentier, estime que le décès du premier patient implanté avec la prothèse Carmat est dû à un "court-circuit". Le 2 mars dernier, "le cœur s'est arrêté brusquement, cela a entraîné un arrêt cardiaque", indique le praticien.
La société qui développe cette prothèse, Carmat, a tempéré un peu plus tard sur I-Télé, indiquant que cette explication n'était "qu'une hypothèse en train d'être étudiée".

> L'Irlande bat la France et remporte le Tournoi des six nations
Samedi au Stade de France, l'équipe de France de rugby a terminé son Tournoi des six nations par une défaite face à l'Irlande (22-20). Mais face à un XV du Trèfle vainqueur de la compétition, les hommes de Philippe Saint-André ont rendu leur meilleure copie en cinq matchs.
Après le match, le sélectionneur tricolore a souligné que "le très haut niveau était cruel", mais n'a pas manqué de "féliciter les Irlandais", qui décrochent ainsi le 12e titre de leur histoire.
...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine
> Lundi: circulation alternée en Ile-de-France
Un système de circulation alternée va être mis en place lundi à Paris et en petite couronne pour contrer la remontée de la pollution aux particules fines prévue. A partir de 5h30, dans Paris et les 22 communes limitrophes de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne, seules les véhicules dont la plaque d'immatriculation se termine par un chiffre impair pourront circuler, y compris les deux-roues. Vous pouvez vous informer sur le site de la Préfecture de police ou en appelant le 0811 000 675.
Alors que 700 policiers sont mobilisés en Île-de-France sur une soixantaine de sites pour contrôler les véhicules, la mairie de Paris a de son côté annoncé qu'elle rendait le stationnement gratuit pour les voitures à l'immatriculation paire, ne bénéficiant pas du stationnement résidentiel, soumises à l'interdiction de circuler.
La mesure pourrait être prolongée mardi.

> Lundi: Ouverture du troisième procès de Maurice Agnelet
Près de 37 ans après les faits, Maurice Agnelet, condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre d'Agnès Le Roux, héritière d'un casino niçois mystérieusement disparue en 1977, retrouve le chemin des tribunaux, lundi à Rennes, énième épisode d'une saga judiciaire sans précédent.
Acquitté en 2006 du meurtre de sa maîtresse, Maurice Agnelet avait été condamné un an plus tard en appel à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation devait signer la condamnation définitive de cet ancien avocat, aujourd'hui âgé de 76 ans. Mais la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a estimé que Maurice Agnelet n'avait pas bénéficié d'un procès équitable. Il a donc été remis en liberté le 1er février 2013 en attendant son nouveau procès.

> Mercredi - Affaire Kerviel: la Cour de cassation se prononce
La Cour de cassation va se prononcer mercredi 19 mars sur le pourvoi en cassation de Jérôme Kerviel, l'ex-trader de la Société générale. Il a déjà été jugé deux fois responsable d'avoir fait perdre des milliards d'euros à la banque qui l'employait, en masquant ses opérations des instances de contrôle.
Il a été condamné en appel à verser près de 5 milliards d'euros à l'établissement dirigé aujourd'hui par Frédéric Oudéa, et à 3 ans de prison ferme.

> Vendredi: qui pour le PSG en Ligue des champions?
Qualifié sans péril pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le PSG va savoir qui il affrontera à ce stade de la compétition vendredi. L'an passé, le club de la capitale avait échoué de peu à ce niveau face au FC Barcelone, qui figure à nouveau parmi les potentiels adversaires en compagnie du Bayern Munich et de l'Atletico Madrid.
Mercredi, les derniers qualifiés seront connus et le plateau sera complet. Dortmund et le Real Madrid sont en ballotage favorable tandis que Chelsea et Manchester United devront batailler. Mais de cela, Paris n'a pas à s'en préoccuper et prendra sagement place dans son canapé vers 12h45 (en direct sur BFMTV).

> Vendredi: ouverture du Salon du Livre de Paris
Le 34e Salon du livre de Paris s'ouvre vendredi, au Palais des Expositions de la Porte de Versailles, jusqu'au dimanche 24. A l'honneur du salon cette année, les lettres argentines avec à l'honneur le centenaire de la naissance de Julio Cortazar, auteur majeur de la seconde moitié du XXème siècle.
Autre rendez-vous notable au salon, les éditions Dargaud proposent l'exposition Regards de femmes sur la société actuelle consacrées aux auteures de bande-dessinée des deux dernières décennies, et à la place des femmes dans le 9ème art.