BFMTV
Santé

INFOGRAPHIES. Depuis début décembre, environ 1 million d'adultes ont finalement décidé de se vacciner

placeholder video
Près de 1,4 million de premières injections ont été réalisées depuis début décembre - environ 1 million d'entre elles concernent des adultes, jusque là non vaccinés.

La campagne de primo-injections n'est pas terminée. Si plus de 90% des Français âgés de 12 ans et plus sont considérés comme complètement vaccinés, ils sont encore chaque jour plusieurs milliers à sauter le pas, à quelques jours de l'entrée en vigueur du pass vaccinal, prévue ce lundi. Depuis le 1er décembre, environ 1 million de Français adultes ont reçu leur premier injection, comme le montre notre visualisation ci-dessous.

À ce jour, Santé Publique France recense en moyenne près de 30.000 premières doses injectées quotidiennement, comme le montre notre second graphique. Ces dernières sont reparties à la hausse début janvier, quelques jours après l'annonce de Jean Castex de la mise en place prochaine du pass vaccinal, bientôt indispensable pour accéder aux bars, aux restaurants, aux musées ou encore aux transports de longue distance.

Un effet "pass-vaccinal" ?

Début janvier, en plein débat sur le pass vaccinal à l'Assemblée nationale, Olivier Véran s'est d'ailleurs félicité de ce rebond des primo-injections. "66.000 de nos concitoyens qui n'étaient pas vaccinés, ont décidé (mercredi 5 janvier), et je ne crois pas au hasard, de recevoir la première injection de vaccin", a salué le ministre de la Santé. "Si nous faisions cela pendant 70 ou 75 jours nous aurions une protection complète de la population française à l'égard des formes graves."

Si le nombre de primo-vaccinations est effectivement en légère hausse, ces données ne sont pas seulement dûes au seul fait de l'arrivée du pass vaccinal. Depuis la mi-décembre, l'ouverture de la vaccination aux enfants agés de 5 à 12 ans a également participé à la hausse des chiffres des primo-injections enregistrées par Santé Publique France. Les mineurs représentent environ un tiers des néo-vaccinés ces derniers jours.

Encore plusieurs millions de non-vaccinés

Pour l'exécutif, reste malgré tout plusieurs millions de Français encore à convaincre. "Le point majeur reste le problème des personnes non-vaccinées, ou n’ayant pas reçu une 3e dose", écrit le Conseil scientifique dans son dernier avis daté de mercredi. "Le pass sanitaire, et à court terme, le pass vaccinal, ont pour objectif principal d’accélérer la vaccination dans cette fraction minoritaire de la population adulte qui représente environ 5 millions de personnes."

Pour les encourager, Jean Castex a annoncé que "ceux qui feront leur première dose d'ici le 15 février" pourront bénéficier d'un pass vaccinal valide, à condition de "bien faire leur deuxième dose un mois plus tard" et, en attendant, de justifier d'un test négatif de moins de 24 heures.

Théophile Magoria