BFMTV
Santé

Véran annonce l'ouverture ce mercredi et "sans délai" de la vaccination à l'ensemble des 5-11 ans

placeholder video
Fort de l'aval des autorités scientifiques, le ministre de la Santé a confirmé l'extension "sans délai" de la campagne de vaccination anti-Covid-19 à l'ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans. La prise de rendez-vous sera opérationnelle dès ce mercredi matin.

"Nous ouvrons aujourd'hui la vaccination pour les enfants, c'est officiel, je peux vous l'annoncer". Le suspense était minimal mais Olivier Véran y a mis fin définitivement au micro de notre journaliste Jean-Jacques Bourdin. Dès ce mercredi, l'ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans sont donc éligibles à une dose de vaccin Pfizer anti-Covid-19.

"Il faut engager la vaccination des enfants et dans les heures qui viennent, dans la matinée, sur les sites de prise de rendez-vous, vous aurez la catégorie 'enfants de 5 à 11 ans' qui va apparaître", a-t-il poursuivi.

Alors que cette extension de la campagne était évoquée au grand jour depuis des semaines, le ministre de la Santé a expliqué pourquoi il a fallu attendre ce 22 décembre pour son entrée en application.

"Je voulais la publication transparente des données de vaccination américaines", a-t-il mis en avant. 

Les Américains vaccinent en effet cette tranche d'âge depuis le 3 novembre. "Ils ont fait sept millions d'injections chez les 5-11 ans. Sur ces 7 millions, 14 effets indésirables à des titres de myocardie réversible, c'est-à-dire qu'il y a plus de risques et même beaucoup plus statistiquement, de faire des formes graves de Covid quand on a entre 5 et 11 ans même sans comorbidité, que d'avoir un effet indésirable grave lié au vaccin", a enchaîné Olivier Véran.

Tous les feux au vert

Mais les feux verts espérés par l'Avenue de Ségur reposaient avant tout sur nos instances scientifiques.

"J'ai eu les avis favorables des autorités sanitaires et scientifiques", a ainsi déclaré Olivier Véran.

Ce mercredi matin, s'appuyant lui aussi sur les éléments importés des Etats-Unis, le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale, l'instance pilotée par le "Monsieur vaccin" du gouvernement Alain Fischer, a en effet officialisé son avis.

"Ces données de sécurité sont de nature à rassurer sur les effets indésirables qui peuvent survenir suite à une vaccination anti-Covid-19 chez un enfant âgé de 5 à 11 ans. De ce fait, le COSV se prononce en faveur du lancement de la campagne de vaccination pédiatrique sans délai, afin de renforcer l’immunité de cette catégorie d’âge contre le Covid-19", peut-on notamment lire dans ce communiqué

Lundi, c'était la Haute Autorité de Santé qui délivrait son imprimatur. Le régulateur européen avait d'ailleurs pris les devants, autorisant la vacination des 5-11 ans sur le continent dès le 25 novembre.

350 centres sont prêts, pharmacies et médecins de ville dès la fin décembre

Olivier Véran a également précisé les modalités de cette nouvelle étape de la campagne d'injections visant à contrer la diffusion du virus. Soulignant bien sûr que l'enfant devra être accompagné par au moins l'un de ses parents, il a posé: "J'ouvre les rendez-vous, la vaccination peut commencer sans délai. Dès aujourd'hui, il y a des centres qui sont prêts." Il a chiffré le nombre de ces derniers à "350 dans le pays".

"Il y aura également les médecins de ville et les pharmacies qui pourront commencer dès la fin décembre", a-t-il complété.

S'attardant sur le cas du jeune public, Olivier Véran a en revanche estimé que l'obtention d'une dose de rappel par les adolescents n'était pas encore à l'ordre du jour. "Pas pour l'instant", a-t-il simplement balayé au moment où la question lui a été lancée.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV