Covid-19: le taux d'incidence dépasse le seuil des 400 en Île-de-France

Des passants portent le masque sur les quais de la Seine à Paris, le 28 août 2020 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Bientôt un reconfinement en Île-de-France? La région francilienne a dépassé ce lundi le taux d'incidence de 400 cas pour 100.000 habitants, seuil critique fixé dimanche par Jean Castex lors d'une interview.
Selon les données de Santé Publique France, le taux d'incidence est exactement de 404 ce lundi, contre 391 la veille, soit une hausse de 14%.
Évoqué dimanche sur Twitch
Dimanche, le Premier ministre avait évoqué sur la plateforme Twitch cette limite pour expliquer la différence de restrictions entre l'Île-de-France et d'autres régions comme le Nord-Pas-de-Calais ou les Alpes-Maritimes.
"On a démarré (le confinement le week-end) dans ces départements, quand le taux d'incidence était à 400 pour 100.000 habitants. Il est encore en dessous" en Île-de-France, avait précise Jean Castex, et tant que ce chiffre n'est pas atteint, "on ne peut pas prendre les mêmes mesures".
Ce seuil fixé pour la mise en place de nouvelles restrictions n'avait pas été clairement indiqué jusqu'à présent. La semaine dernière, les situations du Pas-de-Calais et de l'Île-de-France étaient surtout comparées au niveau des réanimations.