Covid-19: aucun décès lié au variant Omicron d'après l'OMS

Un cas positif au variant Omicron du coronavirus, qui se répand à travers le monde, a été identifié sur l'île de La Réunion, a annoncé mardi un chercheur - ERIC PIERMONT © 2019 AFP
Une mortalité pour le moment inexistante. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré ce vendredi ne pas avoir détecté de morts liés au nouveau variant Omicron.
Comme plus de pays font des tests pour tenter de détecter le nouveau variant, "nous aurons plus de cas, plus d'informations, et - bien que j'espère que non - possiblement des morts", a souligné Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS.
Le nouveau variant, classé "inquiétant" par l'OMS, a été détecté d'abord en Afrique australe. Mais depuis que les autorités sanitaires sud-africaines ont alerté l'OMS le 24 novembre, des infections avec Omicron ont été constatées dans une trentaine de pays sur tous les continents.
De nombreuses inconnues
Si, en-dehors de l'Afrique australe, les premières infections ont pu être rattachées en général à des personnes ayant voyagé dans la région, les premiers cas de transmission locale apparaissent désormais, aux Etats-Unis ou en Australie par exemple. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent: contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes.
En France, neuf cas ont été confirmés par les autorités. Mais il est possible que le nombre réel d'infections soit plus important. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a ainsi déclaré sur Franceinfo ce matin que le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines".
Il en a profité pour assurer qu'outre la cinquième vague, "l'urgence c'est aussi de freiner la diffusion" de cette nouvelle souche du Covid-19.