BFMTV
Santé

Le variant Omicron "circule probablement depuis plusieurs semaines" en France

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021

Séquençage du virus dans un laboratoire à l'institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Alors que les premiers cas du variant Omicron ont été confirmés en France ces derniers jours, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran a assuré que cette souche du Covid-19 circulait depuis plusieurs semaines sur le territoire national.

Une souche qui inquiète le gouvernement. Invité sur Franceinfo ce matin, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a expliqué que "réduire la diffusion du variant Omicron", dont neuf cas sont désormais confirmés en France, était une "urgence".

D'après lui, cette mutation du Covid-19, qui "circule probablement depuis plusieurs semaines" en France est "manifestement au moins aussi contagieuse que le variant Delta".

Un pic attendu fin janvier

Face à l'inquiétude concernant les inconnues de ce variant Omicron, Olivier Véran a tenu à se montrer rassurant.

"Les premiers signaux qui nous viennent d'Afrique australe ne semblent pas montrer une gravité excessive des cas", même s'il reconnaît malgré tout que l'on "ignore les conséquences sanitaires" qu'il peut provoquer.

À l'heure actuelle, neuf personnes ont été contaminées "dans cinq régions différentes" par le variant Omicron, a confirmé le ministre de la Santé. Un chiffre relativement peu important en comparaison des contaminations au variant Delta, qui reste majoritaire. Olivier Véran a d'ailleurs également qualifié d'"urgence" la cinquième vague en cours dans le pays, avec "un malade admis en réanimation toutes les dix minutes, jour et nuit".

En se basant sur les modèles fournis par l'Institut Pasteur, le ministre explique que le pic épidémique pourrait intervenir à la fin du mois de janvier. En attendant, les nombres de contaminations et d'hospitalisations devraient continuer d'augmenter. Pour "amputer la vague", Olivier Véran a mis en avant deux outils: les vaccinations de rappel et la distanciation sociale.

Anthony Audureau