BFMTV
Santé

Variant Omicron: la France compte désormais neuf cas confirmés

placeholder video
Le ministère de la Santé affirme que les neuf personnes contaminées étaient déjà à l'isolement avant leur diagnostic définitif.

La France compte désormais neuf cas confirmés du variant Omicron sur son territoire, a fait savoir le ministère de la Santé et Santé Publique France dans un communiqué transmis ce vendredi.

Ces neuf cas ont été détectés dans une multitude de territoires. A La Réunion, où le premier cas avait été découvert mardi, mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Ile-de-France, en Pays de la Loire et dans la région Grand Est.

Après la Réunion, les trois premiers cas détectés en France métropolitaine avaient été annoncés dans la journée de jeudi, en Ile-de-France, dans le Haut-Rhin et en Vendée, à chaque fois chez des voyageurs rentrant d'Afrique.

Des patients tous placés à l'isolement

Le ministère de la Santé et Santé Publique France affirment dans leur communiqué que toutes les personnes détectées positives à ce nouveau variant se trouvent à l'isolement.

"Dès que les résultats des tests RT-PCR des patients ont été connus, et avant même l’obtention des résultats du séquençage, les patients se sont isolés à leur domicile et les mesures d’identification et d’isolement des personnes contacts à risque ont été mises en œuvre", fait savoir le communiqué.

C'est la technique du séquençage qui permet de détecter une infection à ce nouveau variant, ayant premièrement émergé en Afrique du Sud et au Botswana. A ce stade, il est présent dans une trentaine de pays sur tous les continents.

Ce nouveau variant a fait souffler un vent de panique à travers le monde, mais il est trop tôt pour dire quel impact il aura sur la pandémie, s'accordent à dire les experts. Sur le papier, le nombre inédit de mutations qu'il comporte laisse craindre qu'il soit plus transmissible et plus résistant aux vaccins.

Pour repérer plus facilement les cas, Santé Publique France et le ministère de la Santé rappellent que tous les cas suspects à ce variant (présentant un antécédent de voyage dans un pays à risque dans les 14 derniers jours ou étant contact à risque d’une personne ayant effectué un tel séjour) doivent "faire l’objet sans délai d’une RT-PCR de criblage, technique rapide consistant à rechercher des mutations retrouvées notamment dans le variant Omicron".

Jules Fresard avec AFP