BFMTV
Santé

Nouveau variant: les 27 pays de l'UE suspendent les voyages en provenance d'Afrique australe

Queue devant le comptoir d'information de la SAA (South African Airways) à l'aéroport international O.R. Tambo à Johannesburg, le 15 novembre 2019

Queue devant le comptoir d'information de la SAA (South African Airways) à l'aéroport international O.R. Tambo à Johannesburg, le 15 novembre 2019 - Michele Spatari © 2019 AFP

Les pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord pour suspendre les voyages en provenance l'Afrique australe, touchée par l'apparition d'un nouveau variant, et l'UE.

La présidence slovène de l'Union Européenne a annoncé ce vendredi que les 27 pays membres se sont mis d'accord pour suspendre les voyages en provenance de l'Afrique australe, où un nouveau variant potentiellement très contagieux a été détecté en Afrique du Sud, et l'UE.

Les derniers passagés testés et mis en quarantaine

Les États membres doit également tester les derniers passagers en provenance d'Afrique australe, et les mettre en quarantaine. Plus tôt dans la journée, la Commission europénne avait justement proposé aux 27 de suspendre les vols en provenance et à destination d'Afrique australe, ainsi que des autres pays touchés par l'apparition du nouveau variant de Covid-19 B.1.1.529.

"La Commission européenne a proposé aujourd'hui aux États membres d'activer le 'frein d'urgence' sur les voyages en provenance des pays d'Afrique australe et des autres pays touchés pour limiter la diffusion du nouveau variant. Tous les voyages aériens à destination de ces pays doivent être suspendus jusqu'à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par ce nouveau variant", a indiqué sa présidente, Ursula von der Leyenn dans une déclaration.

Un premier cas détecté en Europe

Un premier cas de ce nouveau variant a été détecté pour la première fois en Belgique, a déclaré ce vendredi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. D'après le virologue Marc Van Ranst, il s'agit d'un voyageur d'une trentaine d'années, qui était revenu d'Egypte le 11 novembre dernier.

La première détection de ce nouveau variant, potentiellement très contagieux, avait été, elle, annoncée jeudi en Afrique du Sud.

En récation, plusieurs pays ont décidé vendredi de suspendre les vols en provenance d'Afrique australe et d'autres nations, comme le Japon, instaurent une quarantaine.

Fanny Rocher