BFMTV

Covid-19: un cas du nouveau variant découvert en Afrique du Sud détecté en Belgique

Le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke à Bruxelles le 5 mars 2021

Le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke à Bruxelles le 5 mars 2021 - Olivier MATTHYS © 2019 AFP

Des cas avaient déjà été détectés en Afrique du Sud, au Botswana, à Honk Kong et en Israël.

Un cas du nouveau variant B.1.1.529 découvert en Afrique du Sud et qui inquiète les scientifiques a été détecté en Belgique, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, ce vendredi.

Il n’y a "aucune raison de paniquer" pour le moment. "La prudence et l’analyse scientifique sont certainement nécessaires. C’est une variante suspecte, mais nous ne savons pas si elle est très dangereuse", a affirmé Frank Vandenbroucke lors d'une conférence de presse, précisant que ce cas a été détecté le 22 novembre sur une personne revenant de l'étranger.

Des cas dans plusieurs autres pays

Selon les médias belges, il s’agit d’un adulte qui a développé des symptômes onze jours après avoir voyagé en Egypte via la Turquie. Elle n’avait aucun lien avec l’Afrique du Sud ou un autre pays du sud du continent africain. La patiente avait une charge virale élevée lors du diagnostic. Elle n’était pas vaccinée, ni n’avait été infectée par le passé.

"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", détaille le Ministre.

Il s’agit du premier cas de ce variant en Belgique, et même en Europe. Il a été signalé en Israël ce vendredi matin, après avoir été détecté en Afrique du Sud, au Botswana et à Hong Kong. La Commission européenne doit proposer dans l'après-midi aux Etats membres d'activer le frein d'urgence pour interrompre les voyages aériens en provenance de l'Afrique australe.

Salomé Robles