Virulence, contagiosité, résistance aux vaccins... Les scientifiques bientôt fixés sur Omicron

Un technicien de laboratoire dépose des échantillons de tests du Covid, le 23 octobre 2021 à Zhangye, en Chine. - STR © 2019 AFP
Pour le moment, les questions sont restées sans réponse. Mais cela devrait bientôt changer. Avec l'arrivée sur le territoire français de plusieurs cas du variant Omicron, les scientifiques cherchent à savoir si cette souche est plus contagieuse, ou si elle se montrera plus résistante face aux différents vaccins.
Si pour l'heure, les spécialistes et les gouvernements répètent qu'ils n'ont pas assez d'informations sur ce sujet, des études pourraient donner des résultats rapidement. Concernant la résistance aux vaccins, des réponses sont attendues "à la fin de la semaine prochaine" d'après Anne-Claude Crémieux, professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis (Paris), citée dans Le Parisien ce vendredi.
"Une dizaine d'excellentes équipes dans le monde sont en train de regarder en laboratoire si du sérum de personnes doublement, triplement vaccinées ou rétablies est capable de valider le nouveau variant", assure la chercheuse.
Une chance, car "il faut plusieurs semaines pour les observations en vie réelle" selon elle.
Delta reste une priorité
Alors que l'on compte officiellement neuf cas du variant Omicron en France, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s'est montré relativement rassurant malgré le peu de connaissances disponibles sur cette souche. "Les premiers signaux qui nous viennent d'Afrique australe ne semblent pas montrer une gravité excessive des cas", a-t-il assuré sur Franceinfo ce vendredi.
Malgré les craintes liées au variant Omicron, le gouvernement souhaite se concentrer sur la cinquième vague en cours dans le pays, causée par le variant Delta. De nouveaux créneaux de vaccination doivent être mis en place quotidiennement pour les doses de rappel, qui, elles, ont une efficacité prouvée pour endiguer l'épidémie.