Réalité virtuelle, Pokémon, IA: Van Gogh, la nouvelle star culturelle de la tech

Vincent Van Gogh qui s'expose au musée, rien de très original. Mais Van Gogh qui fait entrer la tech au musée, c'est un petit peu plus inattendu. Pourtant, le célèbre peintre est actuellement l'une des valeurs sûres qui font basculer les musées dans une nouvelle dimension 2.0.
A compter du mardi 3 octobre, le musée d'Orsay à Paris accueille l'artiste pour une exposition temporaire baptisée Van Gogh à Auvers-sur-Oise: Les derniers mois. L'occasion de découvrir les tableaux que l'homme derrière Les Tournesols a peint à l'été 1890, juste avant de se donner la mort.
Van Gogh s'invite en réalité virtuelle
Mais plus qu'une exposition sur l'homme aux plus de 2000 tableaux et croquis, c'est sa dimension moderne qui va plaire au plus grand nombre. Car le musée associe aux célèbres oeuvres exposées une expérience en réalité virtuelle conçue en partenariat avec HTC Vive, le fabricant de casques dédiés.
La Palette de Van Gogh propose ainsi une immersion dans ces mêmes tableaux et dans les derniers jours du peintre. Co-produit par Lucid Realities, Tournez s'il vous plaît, VIVE Arts et le Musée d'Orsay, l'expérience numérique apporte une autre dimension à l'exposition à travers la dernière palette de peinture de Van Gogh, qui a été précieusement conservée.

Nous avons pu tester en avant-première l'expérience VR, équipé du casque HTC Vive XR Elite sur la tête. Ici, point de numérisation des oeuvres. De l'aveu même du musée comme des équipes de production, il n'était surtout pas question d'abimer les tableaux ni de ne proposer qu'une simple galerie virtuelle. C'est une plongée dans la vie du peintre à Auvers-sur-Oise qui prend vie et avec laquelle nous allons interagir. Ou plutôt par l'entremise de Marguerite, la fille du docteur Gachet, son médecin et ami qu'il immortalisera également songeur dans ses derniers jours.
C'est la voix de Marguerite, que le Néerlandais peindra à son piano, qui guide la visite. La palette de celui-ci nous sert de terrain de jeu et s'anime pour mieux expliquer son rapport à la couleur, aux monuments et paysages qui entourèrent Van Gogh jusqu'à sa fin. L'église du village ornant la toile, les racines d'un monticule de terre qui seront le centre de son tout dernier tableau. Tout cela se parcourt virtuellement, s'anime du bout de nos mains grâce au suivi des gestes rendu possible par la puissance du XR Elite. C'est fluide, agréable et l'on se laisse prendre par l'immersion, suivant des yeux les coups de pinceau et les mouvements de la peinture à l'huile si reconnaissables.

Une façon d'attirer un nouveau public au musée
Par le passé, le Musée du Louvre, celui de l'Orangerie à Paris, ou encore la Tate Modern à Londres, ont eu recours à la réalité virtuelle ou augmentée pour accompagner leurs expositions. C'est aussi en ce sens que HTC a créé Vive Arts, son initiative artistique pour accompagner des initiatives à travers le monde. Et Cher Wang, la présidente de HTC, est connue pour son appétence pour l'art et le mécénat.
Chez HTC Vive, on reconnaît n'avoir pas hésité une seule seconde à s'associer une fois de plus lorsque le projet a été proposé il y a un peu plus d'un an. "On cherche toujours comment mêler éducation et divertissement", explique à Tech&Co Leigh Tanner, responsable des partenariats HTC Vive Arts. "C'était une occasion parfaite pour le faire et, par la suite, l'expérience sera proposée en version longue aux utilisateurs de nos casques."
Si l'accès à La Palette de Van Gogh est un supplément à l'exposition (6 euros - 10 minutes), c'est une autre vision de l'oeuvre qui est ainsi proposée, pendent idéal à la visite classique qui s'ensuit. De l'aveu même de ses concepteurs et des conservateurs du musée, ajouter une petite dose de technologie est aussi un bon moyen d'attirer un public plus jeune dans ces lieux chargés d'histoire et de culture. Et pour les plus curieux, le Musée d'Orsay va aussi installer une expérimentation qui permet de discuter avec un double virtuel de Van Gogh, soutenu par l'IA générative qui lui permet de tenir une discussion en reproduisant sa personnalité, en plus de ses traits et sa voix.
Van Gogh s'associe aux Pokémon
Et Van Gogh semble être le parfait ambassadeur. Car l'auteur de La Nuit étoilée est aussi le nouveau partenaire d'un autre héros des plus jeunes, Pikachu. Le Musée Van Gogh d'Amsterdam a ainsi décidé de s'associer aux Pokémon pour sensibiliser les jeunes visiteurs aux oeuvres de l'artiste. Pour cela, le musée et The Pokémon Company ont misé sur un parallèle peu connu: l'inspiration à la création que Van Gogh a trouvée dans les estampes et la culture japonaises.

Une exposition Pokémon au Musée Van Gogh qui dure jusqu'au 7 janvier 2024 et va permettre, de l'aveu même de la directrice générale des lieux, "à la nouvelle génération de connaître l'art et la vie de Vincent Van Gogh d'une manière inédite", autour de différentes oeuvres phares du peintre qui ont été retravaillées par les artistes de The Pokémon Company. On voit ainsi apparaître Pikachu dans Autoportrait au chapeau de feutre ou encore Héliatronc dans Les Tournesols, ainsi que Ronflex et Goinfrex dans La Chambre à coucher.
Des Pokémon qui font revenir Van Gogh à l'école avec du contenu éducatif mis à disposition des enfants en ligne pour comprendre le style de l'artiste, sa vision du monde et son utilisation des couleurs vives pour le mettre en peinture.